Dernières nouvelles de la régionale bruxelloise

Dimanche 25 février 2018 : Les hirondelles bruxelloises au Jardin Extraordinaire !

L'émission de la RTBF « Le Jardin Extraordinaire » s’est intéressée aux résultats remarquables des actions de protection des hirondelles engrangés depuis quelques années à Bruxelles et dans ses environs.

Le reportage, tourné en juin dernier, débutera et clôturera l’émission de dimanche prochain.

Rendez-vous donc dimanche 25 février 2018 dès 20:15 sur RTBF La Une (ou par la suite sur le site www.rtbf.be/auvio) !

Mars et avril 2018 : Formation à l'encodage de vos observations sur le site www.observations.be

Vous êtes actif dans un ou plusieurs suivis de la biodiversité en Région de Bruxelles-Capitale (oiseaux, batraciens, mammifères, libellules...), et/ou vous êtes un naturaliste voyageur, ou vous êtes un naturaliste bruxellois occasionnel et vous aimeriez mieux maîtriser le portail d'encodage de vos observations de Natagora  www.observations.be.

Comme vous le savez, toutes vos observations ont de la valeur : une fois encodées, elles sont intégrées à des rapports, des études et des recommandations. Elles participent à la connaissance et à la protection de la biodiversité, notamment à Bruxelles.

Natagora a le plaisir de vous inviter à une formation de base à l'utilisation de ce portail naturaliste devenu incontournable ! La formation peut aussi inclure l'utilisation des applications de observations.be pour les Smartphones, pour un encodage immédiat sur le terrain (ObsMapp, iObs).

Deux dates de formation sont ouvertes. La formation donnée à ces deux dates est identique.

• Vendredi 30 mars 2018, 19h00, Mundo-B, Rue d'Edimbourg 26, 1050 Ixelles
  • Vendredi 13 avril 2018, 19h00, Mundo-B, Rue d'Edimbourg 26, 1050 Ixelles

Il est obligatoire de s'inscrire auprès d'Alain Paquet (Natagora - Département Etudes - 02/893.08.5 - alain.paquet [arobase] natagora.be)

Herpetobru : grande action de recensement des amphibiens et reptiles à Bruxelles !

Bruxelles Environnement, Natuurpunt et Natagora lancent une grande opération de recensement des crapauds, grenouilles, tritons, lézards et orvets – bref tous les amphibiens et reptiles sauvages de la région.

Vous possédez un jardin avec une mare privée ? Un petit espace vert ? Un potager en lisière d’une ligne de chemin de fer ? Vous êtes le roi ou la reine de l'observation ?

Cette mission est pour vous !! Vous pouvez aider à effectuer ce recensement : il suffit de renseigner vos observations sur www.herpetobru.be ou via une application smartphone.

Plus d'infos ? Lisez le communiqué de presse.

Natagora Bruxelles est aussi sur Facebook!

Notre page Facebook est de plus en plus populaire! Un moyen pratique de rester informé(e) sur les dernières activités de notre régionale: https://www.facebook.com/natagorabruxelles.

Aimez-la et partagez-là!

Ne manquez pas notre infolettre trimestrielle

Nous vous proposons également de recevoir des articles de fond et les dernières nouvelles de notre Régionale par le biais de notre infolettre. Pour la recevoir, n'hésitez pas à vous inscrire. Par ce moyen de communication, nous espérons joindre le plus grand nombre d’entre vous, afin que vous puissiez être informés de manière régulière et ainsi nous soutenir ou mieux encore vous impliquer dans nos projets.

* champs obligatoire

Natagora Bruxelles

Communes de la régionale :

Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Haeren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Neder-Over-Heembeek, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !