Samedi 29 septembre 2018 : Balade au Vogelzang à Anderlecht

A partir de 9h00, balade à la recherche des premiers oiseaux migrateurs.

Adresse: Le Vogelzang, Av des Millepertuis, 1070 Anderlecht

Lieux de rendez-vous : A l'entrée du cimetière d'Anderlecht

Informations pratiques

Transports : Métro Eddy Merckx

Responsable : Peter Vanbellinghen (Tél : 02/640 19 24 - Email : cnnvogelzangcbn@gmail.com)

Gratuit

Groupe de volontaires : Aves Bruxelles - Brabant

Partenaire : CNN Vogelzang CBN


Samedi 29 septembre 2018 : Balade « Quelques espaces verts d'Auderghem »

De 9h30 à 13h00, initiation à la nature à l'approche de l'automne avec les plantes et arbres que nous rencontrerons du Bergoge au Rouge-Cloître.

Rendez-vous à 9h30 à la sortie sud de la station de Métro Herrmann-Debroux, boulevard du Souverain à Auderghem. Merci de prévenir de votre participation par SMS.

Prévoir jumelles et loupe si possible, et vêtements adaptés à la météo.

Fin prévue vers 13h

Responsable : Véronique JOLY (Tél : 0476/51.26.84)


Samedi 29 septembre 2018 : Stand & animations "martinets" à Anderlecht

De 12h00 à 16h00

Cette année, le GT Martinet participe à la traditionnelle Fête du bien-être animal organisée par la Commune d'Anderlecht avec un stand d'information et diverses animations.

Adresse : Place de la Vaillance, 1070 Anderlecht (Bruxelles)

Responsable : Martine Wauters (E-mail : martinets@natagora.be)

Informations complémentaires : Accessible aux personnes à mobilité réduite

Groupe de volontaires : GT Martinets

Partenaire : Commune d'Anderlecht.


Vendredi 5 octobre 2018 : séminaire « Bâtiment durable » spécial « Bâti et biodiversité »

De 9h00 à 16h30

Adresse : Bruxelles Environnement, Avenue du Port 86C, 1000 Bruxelles (Tour & Taxis)

Ce séminaire, organisé par Bruxelles Environnement, s’adresse aux professionnels du secteur de la construction (architectes, bureaux d'étude, concepteurs, maîtres d’ouvrage professionnels et entrepreneurs, gestionnaires d’immeubles...), tant du secteur privé que du secteur public.

Le GT Martinets et Plecotus feront tous deux des présentations, en vue de sensibiliser les professionnels par des exemples très concrets, avec également la participation active d'architectes et entrepreneurs partenaires.

La ville est un écosystème dans lequel surfaces bâties et nature cherchent un certain équilibre. Tout projet architectural peut accueillir et stimuler la biodiversité de diverses manières : végétalisation des espaces, perméabilisation des abords mais aussi aménagements favorables à la faune et à la flore… Autant d’aspects qui participent à la reconnexion du bâti au maillage vert et bleu et qui contribuent à faire de Bruxelles une ville résiliente et durable.

  • Concepteurs, quels dispositifs intégrer à votre projet et où les placer ?
  • Entrepreneurs, quels sont les points d’attention pour la mise en œuvre ?
  • Maîtres d’Ouvrage, quels sont les coûts de mise en œuvre et d’entretien ? Quelle gestion prévoir pour que les aménagements perdurent dans le temps ?

Le séminaire sera aussi l’occasion de présenter les nouveaux outils d’évaluation de la biodiversité et notamment les avancées concernant le Coefficient de Biotope par Surface (CBS).

Les nombreux cas concrets exposés durant la matinée et les visites de l’après-midi vous donneront des outils directement utilisables afin que vous ne vous impliquiez plus dans un projet de rénovation ou de construction sans y intégrer les aspects « biodiversité ».

Cette journée se déroule dans le cadre du cycle de séminaires "Bâtiments durables", qui visent à encourager les bonnes pratiques dans les chantiers de construction et de rénovation. Lieu d’échanges et de découvertes, les séminaires sont incontournables en matière de construction durable en Région bruxelloise ! Les séminaires peuvent en outre être valorisés dans le cadre de la formation permanente des agents immobiliers et des syndics, ainsi que des architectes inscrits à l’Ordre.

Pour plus d'informations sur le reste de la programmation, cliquez ici.

Inscription obligatoire ici! Les inscriptions sont soumises à sélection. Celle-ci est basée sur la concordance de la formation avec le profil du candidat, son activité professionnelle, sa formation, une juste répartition des publics au sein des groupes, ainsi que l’ordre d’inscription.

Transports: Plan d'accessibilité (y compris photo du bâtiment).

Responsable : Tél : 02-775 75 75 - Email : formationsbatidurable@environnement.brussels

Informations complémentaires : Accessible aux personnes à mobilité réduite

Prix : 40.00€

Langue : Français, néerlandais

Groupes de volontaires : GT Martinets, Plecotus

Partenaires : Bruxelles Environnement, bureau Ecorce, Apis Bruoc Sella.


Vendredi 5 octobre 2018: Réunion ornitho Aves

Vendredi 5 octobre 2018 de 19:00 à 21:00

Réunion mensuelle de la section AVES-Bruxelles-Brabant animée par Jacky Fléron et Elisabeth Godding.   

Au programme: vos observations et l'actualité ornithologique des vacances et autre sujet encore à confirmer (ie: mini-formation, diaporama,...) + comme toujours: échange d'informations et de bons tuyaux, discussion de projets, possibilité d'achats de librairie ...

Local AVES-Bruxelles-Brabant
rue Marie-Thérèse, 87
1210 St-Josse


Samedi 6 octobre 2018 : gestion de la reserve du Broek à Uccle

De 10h00 à 15h00

Vous l’attendiez? La voici qui arrive! Quoi ça? La nouvelle gestion de la réserve naturelle du Broek bien sûr!

Le marais du Broek se situe entre la chaussée de Saint Job, la rue des Pêcheurs et la rue Basse dans le quartier autrefois appelé le « Petit Saint Job ».

Le marais fait partie intégrante du bassin versant du Geleytsbeek, ruisseau ucclois affluent de la Senne, qui s’écoule le long de la chaussée de Saint Job vers la plaine du Bourdon. Il est situé dans une zone qui est naturellement inondable et qui était, encore au début du XXième siècle, bordée d’étangs et de pêcheries. Le marais, anciennement le « Grand Etang » ou l’« Etang Saint Pierre», constitue aujourd’hui une zone humide qui récolte une partie des eaux du versant nord de la vallée et donne naissance à des mares. Celles-ci peuvent s’assécher en été lorsque le niveau de la nappe descend. Le Broek sert de refuge à la faune et à la flore (semi-) aquatiques et de zone relais entre les espaces verts comme ceux du Kauwberg et du Kinsendael. Le marais est donc un point clé du maillage vert et bleu de la Commune d’Uccle.

Au plaisir de vous y voir

Adresse: le Broek, Chemin des pêcheurs, 1180 Uccle

Inscription souhaitée avant le 5 octobre par mail ou téléphone

Transports: Bus 60, Tram 92. ATTENTION si vous venez en voiture, pensez à vous parquer chaussée St Job

Responsable: Stéphan Fumière (Tél : 0496709719 - Email: stephan.fumiere.natagora@gmail.com)

Equipement requis: Bottes, gants, pique-nique

Natagora Bruxelles

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Haeren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Neder-Over-Heembeek, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !