Le Groupe de travail Mammifères

Le groupe en quelques mots

© pixel-diary.com

De nombreux Mammifères habitent notre capitale, mais la nature est constamment en évolution, à Bruxelles aussi! Certaines espèces de Mammifères se portent mieux (par exemple la Fouine et le Renard) et d'autres moins bien (la Musaraigne aquatique entre autres). C'est sur ce type de questions que se penche notre Groupe de travail consacré aux Mammifères, qui a entre autres pour mission de:

L’Atlas des Mammifères de la Région Bruxelles-Capitale

Pourquoi un Atlas?

Les Mammifères sauvages sont présents dans toutes les villes d’Europe et Bruxelles ne fait pas exception, notre capitale étant même assez gâtée du point de vue de sa biodiversité (une bonne trentaine d’espèces, Chauves-souris comprises). Bien que discrets ou nocturnes, ils sont là, parmi nous, près de nos maisons (et parfois même dedans), dans les parcs, dans les jardins, dans la Forêt de Soignes, dans les marais mis en réserve, les terrains vagues et même à l’intérieur du Pentagone.

Mais le paysage bruxellois bouge et évolue rapidement; l’urbanisation continue; de belles et grandes friches disparaissent. Par contre, des petits marais sont protégés, des lois régionales protègent mieux la faune et les habitats naturels, de nouveaux aménagements écologiques sont entrepris.

Face à ces bouleversements, les Mammifères sont touchés diversement:

• Certaines espèces exigeantes sont impactées négativement et régressent (le Lérot, la Musaraigne aquatique).
  • D’autres, plus opportunistes, regagnent du terrain (le Renard, la Fouine…) et changent même leur comportement.
  • Pour certains Mammifères (des Mustélidés comme la Belette, l’Hermine, le Putois ou des Rongeurs comme le Rat des moissons…), la tendance n’est pas claire et devrait être précisée afin de pouvoir prendre des mesures de protection si nécessaire. Parfois, la simple présence doit être validée comme étant toujours d’actualité (Campagnol amphibie, Rat noir…).

Un Atlas des Mammifères avait déjà été commandité pour la période 1997-2001 et l’Institut Royal des Sciences Naturelles en avait été chargé. Il était donc grand temps de faire le point et de réaliser un nouvel inventaire, tâche que Bruxelles Environnement a confiée à Natuurpunt en collaboration avec Natagora.

Les Chauves-souris faisant déjà l’objet d’un suivi régulier par les groupes Plecobrux-Natagora et Vleermuizenwerkgroep-Natuurpunt, aucune autre action de recensement n'a été envisagée à leur niveau.

Comment s’est-on organisé?

L’objectif de l’opération Atlas consiste à faire un inventaire des espèces de Mammifères pour chacun des 205 carrés de 1km x 1km de la Région Bruxelles-Capitale.

• Toutes les données historiques d’observations faites entre 2001 et 2014 sont collectées.
  • Des relevés plus poussés sont réalisés avec des équipes de bénévoles qui utilisent différents types de pièges: pièges photographiques, pièges ‘Mostela’ (pièges photographiques spécifiques pour petits Mustélidés), pièges encreurs de deux calibres (relevé d’empreintes), pièges de capture de Micromammifères. Ces pièges respectent bien entendu l’intégrité des animaux observés.

Vous désirez participer?

Contactez Diemer Vercayie (Natuurpunt, Zoogdieren-werkgroep) ou Alain Paquet (Biodiversity monitoring, Natagora Bruxelles, 0488/27.60.40). On vous attend!

Informations complémentaires:

Le recensement des Chevreuils en Forêt de Soignes