Le Groupe de travail mammifères

L’Atlas des Mammifères de la Région Bruxelles-Capitale

Pourquoi un Atlas?

Les Mammifères sauvages sont présents dans toutes les villes d’Europe et Bruxelles ne fait pas exception, notre capitale étant même assez gâtée du point de vue de sa biodiversité (une bonne trentaine d’espèces, chauves-souris comprises).

Bien que discrets ou nocturnes, ils sont là, parmi nous, près de nos maisons (et parfois même dedans), dans les parcs, dans les jardins, dans la forêt de Soignes, dans les marais mis en réserve, les terrains vagues et même à l’intérieur du Pentagone.

Mais le paysage bruxellois bouge et évolue rapidement; l’urbanisation continue; de belles et grandes friches disparaissent. Par contre, des petits marais sont protégés, des lois régionales protègent mieux la faune et les habitats naturels, de nouveaux aménagements écologiques sont entrepris.

Face à ces bouleversements, les mammifères sont touchés diversement:

• Certaines espèces exigeantes sont impactées négativement et régressent (le Lérot, la Musaraigne aquatique).
  • D’autres, plus opportunistes, regagnent du terrain (le Renard, la Fouine…) et changent même leur comportement.
  • Pour certains mammifères (des mustélidés comme la Belette, l’Hermine, le Putois ou des rongeurs comme le Rat des moissons…),  la tendance de l’évolution n’est pas claire et devrait être précisée afin de pouvoir prendre des mesures de protection si nécessaire. Parfois, la simple présence doit être validée comme étant toujours d’actualité (Campagnol amphibie, Rat noir…).

Un Atlas des mammifères avait déjà été commandité par l’IBGE pour la période 1997-2001, l’Institut Royal des Sciences Naturelles en avait été chargé. Il était donc grand temps de faire le point et de lancer un nouvel inventaire. Par conséquent, Bruxelles Environnement a confié à Natuurpunt, en collaboration avec Natagora, la mission de collecter les données depuis 2001 et de lancer des explorations plus poussées en 2015 et 2016.

Les chauves-souris faisant déjà l’objet d’un suivi régulier par les groupes Plecobrux-Natagora et Vleermuizenwerkgroep-Natuurpunt à la demande de l’IBGE, il n’est pas prévu d’actions de recensement supplémentaires.

Comment s’organise-t-on?

L’objectif de l’opération Atlas consiste à faire une liste d’inventaire des espèces de mammifères pour chacun des 205 carrés de 1km x 1km de la Région Bruxelles-Capitale.

• Toutes les données historiques d’observations faites entre 2001 et 2014 seront collectées.
  • En 2015 et 2016, des relevés plus poussés se feront avec des équipes de bénévoles qui utiliseront différents types de pièges: pièges photographiques, pièges ‘Mostela’ (pièges photographiques spécifiques pour petits mustélidés), pièges encreurs de deux différents calibres (relevé d’empreintes), pièges de capture de micromammifères. Ces pièges respectent bien entendu l’intégrité des animaux observés. Une formation en plusieurs volets sur ces techniques de recensement est dispensée afin d’obtenir un permis délivré par l’IBGE.

Vous désirez participer?

Contactez Diemer Vercayie (Natuurpunt, Zoogdieren-werkgroep) ou Alain Paquet (Biodiversity monitoring, Natagora Bruxelles, 0488/27.60.40). On vous attend!

Informations complémentaires:

Recensement des chevreuils en forêt de Soignes

L'objectif

Le but du recensement des chevreuils en forêt de Soignes n’est pas de comptabiliser le nombre exact d’animaux mais bien de déterminer l’IKA ou Indice Kilométrique d’Abondance.

L’IKA permet en effet de vérifier, année après année, l’évolution de la population de chevreuils: est-elle en progrès, en recul, en équilibre? Et ceci dans chacune des régions de la forêt.

La méthode

Pour ce faire, les trois entités régionales qui gèrent la forêt de Soignes l’ont divisée en 24 circuits en boucle de 5 à 6 km, qui couvrent ensemble la totalité du territoire forestier (10 à Bruxelles gérés par l’IBGE, 12 en Flandres et 2 en Wallonie).

Chaque année à la même époque (au mois de mars, quand le feuillage n’est pas encore développé et que les naissances des faons n’ont pas encore débuté), un volontaire parcourt 4 fois au lever du soleil le circuit qui lui a été attribué. Chaque chevreuil aperçu est comptabilisé, sa présence notée sur le plan du circuit ainsi que la direction suivie par l’animal.

Depuis 2009, le GT mammifères de Natagora Bruxelles participe à cette étude: 10 de nos membres dument informés par l’IBGE parcourent ainsi chacun une fois un circuit bruxellois. Après collationnement de toutes ces observations, les 3 régions publient un rapport annuel sur l’IKA des chevreuils.

Résultats pour 2012

Il apparait que la population de chevreuils en forêt de Soignes reste stable. Un maximum de 135 et un minimum de 112 animaux ont été observés sur l'ensemble des circuits. L’IKA moyen demeure proche de 1 avec cependant de grandes différences entre les circuits.

Notons enfin que le plus grand facteur limitant cette population est la présence dans la forêt de chiens vagabondant sans laisse.

En plus de pouvoir repérer les faons cachés par leur mère pendant qu’elle se nourrit, les chiens poursuivent brocards et chevrettes parfois sur de longues distances et perturbent ainsi dangereusement le processus de reproduction.

Pensons-y lorsque nous nous promenons avec nos amis canins dans la forêt.

Natagora Bruxelles

Communes de la régionale :

Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Haeren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Neder-Over-Heembeek, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !