La zone humide du Broek, à Uccle

A la découverte du Broek

© Stéphan Fumière

Le marais du Broek est le reliquat d’une zone humide beaucoup plus étendue qui permettait le stockage des eaux claires et leur écoulement lent par le Geleytsbeek, ruisseau ucclois affluent de la Senne.

Il sert de refuge à la faune et à la flore (semi-)aquatiques, et de zone relais entre les espaces verts comme ceux du Kauwberg, du Kinsendael, de l’ancien cimetière du Dieweg. 

  • Un des objectifs du projet de protéger cette zone humide est d’assurer la pérennité des espèces animales et végétales qui lui sont caractéristiques.
  • L’autre objectif majeur du projet est d’aménager le Broek de façon à ce qu’il puisse récupérer les eaux claires issues des fortes pluies, ralentir leur écoulement vers l’aval et ainsi apporter sa contribution à la réduction des inondations.

Le marais est donc un point clé du maillage vert et bleu de la Commune d’Uccle. Prenant le relais d’un mouvement citoyen (initié par Andrée Speetjens), la Commune a conclu une convention avec Natagora: elle achète par phases successives des parcelles pour assurer au Broek un statut juridique clair et Natagora gère l’espace naturel, avec l’aide de ses volontaires et du Service Vert de la Commune.

Gestion et aménagement

  • Alimentation en eau de la nouvelle mare à l’aide d’une source proche.
  • Ouverture à la lumière (étêtage des saules, débroussaillage), augmentation de la surface en prairie humide et prairie de fauche, pour favoriser un habitat pour libellules et papillons.
  • Création d’un itinéraire didactique et pédagogique piétonnier.
  • Réalisation d’un sentier en caillebotis et accessible aux personnes handicapées.
  • Plantation et restauration d’une haie d’aubépine le long du Chemin des Pêcheurs.

Accès et participation du public

  • Participation aux gestions avec la cellule gestion de la Régionale Natagora Bruxelles.
  • Visite libre (sentier didactique permanent) et visites guidées lors des journées de gestion.
  • Événements organisés par Natagora, Bruxelles Environnement ou avec des associations locales (SOS Kauwberg): recensements des oiseaux, des papillons, visite de jardins naturels,…
  • Projet pédagogique avec les écoles de la commune d’Uccle.

Envie de vous y rendre ou de participer à une gestion?

Le "Broek" est  délimité par la chaussée de Saint Job, la rue Basse et le Chemin des Pêcheurs. Il est situé en contrebas du cimetière du Dieweg et assure une liaison verte entre celui-ci et le Kauwberg. On peut le rejoindre  par la rue Kinsendael et la rue Geleytsbeek, depuis le Kinsendael et la promenade verte.

  • Pour vous y rendre en transports en communs, prendre le bus 60 qui longe le Broek (arrêts possibles: Lecomte, Drossart ou Chênaie) ou le tram 92 (arrêt Dieweg).
  • Pour participer à l'une des gestions (le premier samedi de mars et d'octobre, de 10h à 15h, contacter Stephan Fumiere). Merci!

 

 

 

Natagora Bruxelles

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Haeren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Neder-Over-Heembeek, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !