Le groupe de travail "Canal-Senne"

Au taquet dès janvier 2015…

Le groupe de travail “Canal-Senne” a, à plusieurs reprises, proposé son expertise et ses conseils dans les projets d’installation de BPOST et Bam Asphalt le long du canal. Le groupe a pour but de contribuer à ce que celle-ci se fasse de la façon la plus bénéfique possible pour la biodiversité, sans que cela porte atteinte aux impératifs économiques des entreprises.

En avril 2014, le groupe de travail “Canal-Senne” réagissait à l’avis d’enquête publique de Katoen Natie S.A. concernant la demande de permis d’urbanisme et d’environnement relative au centre de tri postal “Bruxelles X” de BPOST, chaussée de Vilvoorde 216. Le même mois, nous avons également participé à la réunion de la commission de concertation du 22 avril 2014.

C’est dans ce cadre que plusieurs membres du Groupe ont participé à la réunion de concertation publique le 28 janvier dernier. Les membres du groupe tenaient à attirer l’attention de l’entrepreneur et du bureau d’étude sur l’intérêt écologique de la zone à bâtir, bien connue des naturalistes sous le nom de “friche Marly”. Cette friche constitue une zone de biodiversité importante à l’échelle de la Région bruxelloise, comme en atteste le portail belge d’observations www.observations.be. On y note par exemple la nidification annuelle du petit gravelot et du vanneau huppé, l’hivernage des bécassines sourdes et des marais ainsi que la présence de nombreuses espèces résidentes ou en halte migratoire...

En vue de la création d’un “corridor écologique” le long du canal, le groupe a insisté sur l’important que les entreprises fassent leur possible pour contribuer à la conservation de ces espèces exceptionnelles en Région Bruxelloise.

Première victoire pour le groupe: il a obtenu que les permis d’urbanisme et d’environnement soient conditionnés par la mise en place d’une zone humide pour permettre aux oiseaux de continuer à nicher et que toutes les mesures pour le respect de l’environnement soient appliquées pendant et après la construction. Une collaboration étroite avec des partenaires associatifs présents également lors de cette concertation (Bral et La Promenade Verte de Neder-over-Heemebeek) a permis de renforcer et compléter le message.

Un travail de discussion avec Bpost et le bureau d’étude va maintenant être entamé… Suite au prochain épisode, mais déjà une avancée positive grâce à la vigilance du groupe.

Les objectifs du groupe

Le groupe de travail Canal-Senne a pour but de promouvoir la biodiversité dans la zone du canal et de la Senne, avec pour premier objectif la zone nord: le canal Maritime et le Port de Bruxelles. Un défi que se lance Natagora Bruxelles. Un défi aussi pour les entreprises et l'administration du port ! Pour ce projet, le GT collabore étroitement avec Coordination Senne - partenaire d’Escaut sans Frontières -, Natuurpunt et la Promenade verte de Neder-over-Heembeek.

Bien conscient que le Port de Bruxelles n'a pas pour vocation de devenir un poumon vert de la capitale, qu'il est et restera une zone industrielle, Natagora Bruxelles reconnaît les impératifs économiques des entreprises tout en mettant en avant des avantages qu’elles pourraient retirer d’une collaboration avec Natagora Bruxelles et ses partenaires. Des actions peuvent être menées par les entreprises afin de promouvoir la biodiversité de leur site, à l’instar de ce qu’ont déjà réalisé Aquiris et Solvay par exemple.

Dans un premier temps, le GT se propose d'identifier les zones à potentiel biologique intéressant (oiseaux, insectes, plantes) dans la zone portuaire. Sur base d'une cartographie, les propriétaires ou occupants pourraient être contactés individuellement, avec des propositions concrètes (création de corridors biologiques, intégration au Réseau Nature, …). Tout amateur de recherches sur le terrain qui souhaite participer à cette démarche est naturellement le bienvenu, et peut contacter le Coordinateur du GT Canal, Ferdinando Buzzo.

Autres actions: visites de terrain, soirée d'information et dépliant de sensibilisation

Le mercredi 22 mai 2013, journée mondiale de la biodiversité, Coordination Senne, groupe de travail et partenaire d'Escaut sans Frontières, et Natagora Bruxelles ont organisé deux visites de terrain suivies d'une soirée d'information sur le thème: Le canal de la Senne, un corridor écologique au cœur de Bruxelles'.

Quelle est l'importance du canal pour la biodiversité en ville? Comment encourager la réalisation d'actes concrets qui favorisent la biodiversité dans la zone du canal?  Telles furent les questions abordées au cours de cette journée, qui a rassemblé plus de cent participants. Pour en savoir plus:

Notre régionale a développé un dépliant d'information détaillant les actions possibles afin de promouvoir la biodiversité dans cette zone.

Les promenades et rencontres de Coordination Senne

Chaque mois, Coordination Senne-Coördinatie Zenne organise une promenade guidée bilingue à pied, à vélo ou en bateau, à la découverte d’un cours d'eau du bassin de la Senne. Au cours de la promenade, guide et intervenant externe attirent votre attention sur ce cours d'eau, son histoire, les menaces et les opportunités qui l'entourent. Lorsque c'est possible, la balade se termine autour d’un verre pour permettre une discussion conviviale. Visiter leur site pour voir les prochaines dates.

Concours 2013: Faune et flore de la zone du canal et de la Senne

Pour donner encore plus d'écho à la thématique, notre régionale a mis sur pieds un concours photo sur le thème de la biodiversité dans la zone du canal et de la Senne, tout le long de leur parcours dans la Région de Bruxelles-Capitale. Le groupe de travail ne s'arrêtera pas à ce concours photo. Des films et un webdocumentaire sont prévus dans un avenir plus ou moins proche. En attendant, nous vous invitons à découvrir les photos retenues...

Natagora Bruxelles

Communes de la régionale :

Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Haeren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Neder-Over-Heembeek, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !