Plecobrux - le groupe de travail chauves-souris

© Patrick Vanden Borre

Grâce au soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, un petit groupe de personnes habitant la ville et intéressées par les chauves-souris s'est formé au sein de Plecotus en 2006. Notre tâche principale actuelle consiste en la réalisation d’un monitoring d'une série d’étangs situés dans les trois zones Natura 2000 de Bruxelles.

Les chauves-souris qui chassent au-dessus des étangs sont identifiées à l'aide de détecteurs d'ultrasons et l'activité de chasse quantifiée. Pour que des tendances à long terme puissent être évaluées sur la base des résultats de ces recensements, la méthodologie de ces suivis est assez rigoureuse: suivre une chaîne de points d'écoute le long de chacun des étangs, les trois plans d'eau étant suivis alternativement.

Ce monitoring s'inscrit dans le cadre d’une demande de la Commission européenne: établir un suivi de toute une série d'espèces dont les populations ne se portent pas bien, voire se sont parfois effondrées depuis une soixantaine d'années. Les chauves-souris sont elles aussi clairement atteintes par cette hécatombe. Trois espèces (la barbastelle, le petit et le grand rhinolophe) sont d'ailleurs actuellement au bord de l'extinction en Belgique.

Pour les chauves-souris, comme pour bien d'autres espèces, les causes de ce recul sont bien connues: les activités humaines, dont la destruction de petits éléments qui formaient un paysage varié ou la pollution du milieu sous toutes ses formes.

Pour tenter de proposer des solutions efficaces, il faut pouvoir disposer au départ de données précises. C'est le but du monitoring des étangs de la Région de Bruxelles-Capitale: collecter un maximum d'informations sur l'évolution des espèces de chauves-souris qui trouvent leur nourriture au-dessus des étangs.

Rejoignez-nous!

© Pierrette Nyssen

Le projet Plecobrux, c’est aussi une dynamique de groupe: si vous êtes intéressés, nous pouvons apporter de nombreuses informations sur les chauves-souris qui vivent à Bruxelles et leur mode de vie lors de nos recensements. En échange, nous vous proposerons de venir nous aider quelques soirées par an pendant 1 ou 2 ans, voire plus si c'est votre plaisir. Puis, à votre tour de bien vouloir partager votre expérience avec d'autres. Des contacts réguliers ont lieu avec d’autres chiroptérologues de Wallonie et de Flandre (Vleermuizenwerkgroep de Natuurpunt).

Si vous aimez les chauves-souris, souhaitez les découvrir ou participer à leur protection, nous sommes à la recherche de volontaires passionnés!

  • Dès le mois d’avril, plusieurs recensements de chauves-souris sont organisés à Bruxelles pour mieux connaître les populations de ces petits mammifères.
  • En hiver des comptages de chauves-souris ont lieu dans des grottes, châteaux-forts, églises, etc.
  • Tout au long de l’année, nous organisons des formations pour les adultes et nous effectuons un travail de sensibilisation auprès des jeunes dans les écoles.
  • Nous participons également à divers événements (Nuit européenne de la chauve-souris,Rouge-Cloître en fête, Nuit de l’obscurité).

Débutants ou confirmés, rejoignez-nousPour plus d’informations: plecobrux(at)natagora.be

Natagora Bruxelles

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Haeren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Neder-Over-Heembeek, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !