Dimanche 26 mars 2016 : inauguration des festivités "Dix ans de nature en capitale !"

Natagora Bruxelles fête ses 10 ans d'existence !

A cette occasion, une journée festive a été organisée le dimanche 26 mars 2017 aux Halles Saint-Géry à Bruxelles.

Au programme, l'inauguration de l'exposition "Dix ans de nature en capitale !", des discours, un pique-nique printanier et une animation musicale haute en couleurs par les Trou'vers.

Discours de Pierre Lambelin, Président de Natagora Bruxelles (morceaux choisis)

10 ans déjà : ce sont évidemment beaucoup de souvenirs… Souvenirs de réalisations, mais aussi et surtout de personnes ! Personnes qui ont donné de leur énergie et de leur temps, mus par une motivation commune: protéger la nature, la faire connaître, la faire aimer !

Je ne peux oublier le Prix Duvignaud qui a laissé ses traces au Jardin Jean Massart, où nous avons réalisés moultes guidances et mis en place un parcours didactique.

Les divers concours photos ont été des moments de travail intense mais couronnés de succès parce qu’ils nous ont laissé entrevoir la richesse incroyable de la biodiversité à Bruxelles.

Une des communes qui s’est mobilisée à fond pour le « Réseau Nature » est Molenbeek. La collaboration nous a permis de découvrir cette commune sous un aspect que peu connaissent : bleuets, coquelicots, chevreuils, une centaine d’espèces d’oiseaux recensés, des vaches Galloway…

Etterbeek nous a offert une occasion privilégiée de contacts entre associations au travers du projet «Jardins participatifs», qui a vu la réalisation d’une mare naturelle par nos bénévoles.

C’est à Uccle que nous devons notre Réserve Naturelle du Broek. Nous y avons toujours obtenu une écoute de qualité en rapport avec les potentialités nature de cette commune.

Des conférences diverses ont été organisées avec le Centre Paul Duvigneaud, à partir du thème des abeilles solitaires, mais également à Woluwe sur le thème de l’impact des pesticides sur la santé.

 

Le bilan de ces 10 ans me fait chaud au cœur : nous avons réalisé de nombreuses actions qui ont modifié le paysage de la connaissance de la nature et de la protection de celle-ci en Région bruxelloise et démontré le potentiel nature qui s’y trouve encore !

Mais les défis sont à notre porte et il faudra encore beaucoup de bonnes volontés pour infléchir le destin de l’environnement dans notre bonne capitale… Pression immobilière, défis liés à la croissance extrême de la population, menaces sur des zones Natura 2000, gestion de la Forêt de Soignes à la lumière du changement climatique, pesticides, pollutions diverses… sont parmi les défis qui sont devant nous !

 

Paul Lambelin

Pour la version complète du discours, suivez le lien (document PDF).

Discours de Jan Terlinck, Coordinateur de l'exposition et Trésorier de Natagora Bruxelles

 

Bonjour,

J’ai coordonné avec Michel le projet de cette exposition pour les 10 ans de Natabru.

Dès le départ, nous avons voulu ouvrir l’exposition à tous les volontaires Natagora de Bruxelles, qu’ils soient liés de près ou de loin à la régionale, au-delà des questions d’organisation ou de structures.

L’occasion était trop belle et le lieu idéal. Il fallait en profiter pour montrer toute la diversité des sujets et des moyens d’agir qu’ont déployé les volontaires bruxellois et, à travers cela, sensibiliser à la place et l’importance de la nature en ville.

Merci aux nombreux volontaires qui ont nourri ce rêve par leurs contributions.

Je voudrais remercier tout particulièrement :

  • Raffaella, qui a réalisé, avec Antoine, le design et la mise en page des panneaux de l’exposition. Un énorme travail ! Son implication, son rôle d’aiguillon pour nous pousser vers le haut, vers plus de qualité, en ont fait un moteur essentiel du projet.
  • Nathalie, qui a assumé la plus grande part des traductions en plus du secrétariat de la régionale. Julie et Ans ont également aidé, et Fabian nous a fait des traductions de noms d’insectes du latin en flamand …
  • Stéphan, gestionnaire de la réserve du Broek à Uccle, qui a réalisé une vidéo d’interviews de membres de la régionale, ainsi que le son d’ambiance.
  • Jean et Michel pour leurs réalisations « 3D » réalisées pour l’occasion : le totem Réseau Nature et l’arbre militance.
  • L’équipe qui a mijoté notre coin « zen » avec Mireille, l’artiste qui lui a concocté un superbe écrin, avec ses « boîtes vitrines » et son paravent, le tout à base d’éléments naturels.

Un grand merci à l’équipe des Halles Saint-Géry qui a apporté idées et conseils, répondu à nos questions, tout en nous laissant toute autonomie : des hôtes parfaits !

Et nous avons pu compter sur l’équipe professionnelle de Natagora Bruxelles, cœur et ciment de l’action de notre association à Bruxelles. Tous très occupés, ils ont trouvé le temps de nous donner des coups de main et nous ont encouragé tout au long du projet. Merci !

Enfin, merci aux Trou’vers qui ont accepté de pimenter l’événement d’aujourd’hui avec leur musique et leur bonne humeur.

 

Place aux réjouissances !

 

Jan Terlinck

Natagora Bruxelles

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Haeren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Neder-Over-Heembeek, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !