Vigilance et réaction locale

La cellule "Vigilance" de Natagora Bruxelles :

  • développe un réseau de veille dont le but est d'assurer la protection de la nature dans les quartiers, îlots, jardins publics et parcs de la Région de Bruxelles-Capitale;
  • agit comme groupe de pression vers les autorités et les responsables politiques;
  • apporte son soutien aux permanents de Natagora dans le suivi de dossiers spécifiquement bruxellois.

Vous pouvez la contacter via l'e-mail suivant : reactionlocale(at)natagora.be

Fiches et Outils de réaction locale

Natagora a développé des "Fiches" et des "Outils" de réaction afin d'aider chacun d'entre nous à identifier les menaces qui existent sur la nature près de chez soi et à y faire face.

  • Les Fiches de Réaction Locale fournissent un outil de réaction face à une atteinte spécifique. Elles se basent sur les dommages les plus fréquents et fournissent un mode d’emploi pour réagir.
  • Les Outils de Réaction Locale fournissent des informations plus générales.

Vous trouverez ces documents sur le site principal de Natagora. Il y reprend des fiches et des outls spécifiquement dédiés à la Région de Bruxelles-Capitale (protection des arbres, permis d'environnement, utilisation de pesticides, déchets en espaces verts, etc.).

Enquêtes publiques

Natagora, en compagnie d'autres associations soucieuses de l'environnement en Région de Bruxelles-Capitale, suit et donne son avis lors de diverses enquêtes publiques en cours d'instruction. N'hésitez-pas à apporter votre soutien à l'association dans ces dossiers !

Novembre 2018 : Trois bonnes nouvelles pour la nature bruxelloise

Une fois n’est pas coutume, trois faits marquants teintent d’une couleur positive la fin de législature du gouvernement bruxellois actuel. En effet les décisions actées et les actions entreprises vont dans le sens des interpellations et des mobilisations naturalistes dont l’origine remonte parfois à bien des années. Ces nouveaux acquis nous rappellent que parfois la persévérance paye!

Lisez l'article d'Amandine Tiberghien sur le sujet!


Octobre 2018 : Exension de la zone Natura 2000 du Plateau Engeland - Votre avis peut faire la différence !

Natura 2000, c'est quoi?

Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels ayant une faune et une flore exceptionnelles. Ce réseau est présent dans tous les pays de l'Union européenne.

Quel est l'enjeu?

Il existe à Bruxelles plusieurs zones Natura 2000:

  • ZSC I: la Forêt de Soignes avec lisières, les domaines boisés avoisinants et la vallée de la Woluwe (2077 ha)
  • ZSC II: les zones boisées et ouvertes au sud de la Région bruxelloise (140 ha)
  • ZSC III: les zones boisées et zones humides de la vallée du Molenbeek dans le nord-ouest de la Région bruxelloise (ensemble 117 ha).

Les zones Natura 2000 bénéficient d'une certaine protection de la biodiversité: il faut y faire le suivi de la faune et la flore, se poser des objectifs de conservation et rendre des comptes à l'Union européenne. Ce qui implique de fait de limiter les constructions dans et à proximité de ces zones.

Pour la première fois en Europe, et sans que cela soit l’objet d’une compensation, il y a la volonté d’agrandir une de ces zones Natura 2000: la ZCSII, au niveau du plateau Engeland, en intégrant 13 ha de prairies attenantes à l'Institut Pasteur.

Cette extension est proposée pour deux raisons principales : d'une part, la haute valeur scientifique et naturelle ainsi que la structure géomorphologique unique du site, et, d’autre part la présence d’une nouvelle espèce de chauve-souris, le Vespertilion à oreilles échancrées.

Cette extension est cruciale pour renforcer le maillage vert car elle permet de pérenniser la liaison écologique entre les zones du Kinsendael et du bois de Verrewinkel, à un endroit où la zone Natura 2000 n’est qu’une bande étroite de part et d’autre de la promenade verte. Actuellement la gestion des prairies concernées est confiée à Bruxelles Environnement.

L'appel de Natagora et de Bruxelles Nature

Cette proposition d'extension est aujourd’hui soumise à enquête publique: tout citoyen a l’opportunité de donner son avis sur cette initiative.

Il est important de veiller à ce que ces terrains (actuellement en zone d’équipements collectifs et de service public) soient affectés à la protection de la nature plutôt qu’à une spéculation immobilière! Les enjeux financiers sont donc colossaux pour le propriétaire, l’État Fédéral…

Natagora et les associations rassemblées au sein de Bruxelles Nature demandent que chacun apporte son soutien individuel à cette extension, en participant à l’enquête publique et en envoyant un courrier ou un courriel.

Vous pouvez visualiser la carte montrant le projet d'extension et pour le texte de l'arrêté sur le site de Bruxelles Environnement.

Pour faciliter la rédaction, nous vous proposons un modèle de lettre avec un choix d’arguments.

Merci de réagir et d’envoyer un courrier ou un courriel avant le 10 octobre 2018 pour apporter votre soutien. Nous comptons sur vous!


Mai - juillet 2018 : Plan de gestion de la Forêt de Soignes

La Forêt de Soignes est le plus grand poumon vert de la Région bruxelloise! C'est aussi un espace exceptionnel, tant pour son histoire et son patrimoine que pour sa biodiversité et son importance stratégique dans le réseau écologique bruxellois.

Pour relever les défis de l’avenir et agir positivement, la Région de Bruxelles-Capitale a élaboré un nouveau plan de gestion. Celui-ci vise à répondre à des objectifs de préservation de la nature et du patrimoine, en lien avec les aspects culturels, économiques et socio-récréatifs de la forêt.

L'enquête publique était ouverte du 15 mai au 15 juillet 2018. Natagora Bruxelles a envoyé son avis à Bruxelles Environnement le 10 juillet. Vous trouverez notre position dans le document PDF ci-joint.

Natagora Bruxelles a souligné la qualité du plan de gestion, tout en soulevant quelques éléments qui lui semblaient importants. Les principaux points repris dans le courrier sont les suivants:

  • Viser au maximum 15% de la superficie totale sous la forme de hêtraies équiennes à objectif paysager cathédrale, afin de concilier les aspects patrimoniaux avec la préservation et le développement de la biodiversité
  • Réaliser des études d'incidences appropriées avant tout projet de renouvellement des drèves, pour éviter un impact sur les espèces et habitats Natura 2000 et sur la biodiversité en général
  • Veiller à la sauvegarde des milieux naturels adjacents à la Forêt de Soignes, dans l'optique de développer le réseau écologique bruxellois.

Septembre - octobre 2017 : Drohme (Uccle, chaussée de La Hulpe)

A peine classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Forêt de Soignes fait l’objet d’une demande de permis pour l'aménagement d’un parc de loisirs actifs et de divertissement sur le site de l’ancien Hippodrome de Boitsfort-Uccle. Le projet d’aménagement était soumis à enquête publique en septembre 2017. Le comité de concertation a eu lieu le 13 octobre 2017. Natagora Bruxelles a rendu un avis.


Septembre 2017 : Jardin Jean-Félix Hap (Etterbeek, chaussée de Wavre)

Le contrat de quartier durable Chasse-Gray prévoit la restauration du Jardin Jean-Félix Hap. C'est un espace classé de grande beauté, un petit bijou de calme et de verdure dans un quartier dense du centre d'Etterbeek.

Une enquête publique a eu lieu du 4 au 18 septembre 2017. Natagora Bruxelles a donné son avis. Celui-ci a essentiellement porté sur la préservation du patrimoine arboré du parc (qui est par ailleurs son signe distinctif et son atout majeur!). Le projet prévoit l'abattage de 102 arbres sur les 222 que compte le parc, notamment pour créer une nouvelle entrée du côté de la rue Louis Hap et pour apporter plus de luminosité. 91 autres arbres vont subir un élagage ou une taille douce. Autant dire que les impacts seront considérables et les effets sur la biodiversité à long terme pour le moins incertains. Natagora Bruxelles a donc demandé des clarifications sur ces aménagements exagérés. La commission de concertation aura lieu le 3 octobre 2017.


Mars 2017 : Avis de Natagora sur le projet de Plan régional de développement durable (PRDD)

Le Plan Régional de Développement Durable a pour objectif de préparer le futur de Bruxelles. Cet outil territorial ambitionne, aux horizons 2025 et 2040, de maîtriser la densification et de garantir la mixité bruxelloise et répondre à 4 grands défis : des logements adaptés, un cadre de vie agréable, le développement de l'emploi, de l'économie et de la formation, et l'amélioration de la mobilité. Le projet de PRDD a été soumis à enquête publique au début 2017. Les observations recensées sont en cours d'examen par le gouvernement bruxellois.

Natagora a remis un avis sur le PRDD. Vous le trouverez en suivant ce lien.

 

 

Natagora Bruxelles

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Haeren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Neder-Over-Heembeek, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !