Vigilance et réaction locale

La cellule "Vigilance" de Natagora Bruxelles :

  • développe un réseau de veille dont le but est d'assurer la protection de la nature dans les quartiers, îlots, jardins publics et parcs de la Région de Bruxelles-Capitale;
  • agit comme groupe de pression vers les autorités et les responsables politiques;
  • apporte son soutien aux permanents de Natagora dans le suivi de dossiers spécifiquement bruxellois.

Vous pouvez la contacter via l'e-mail suivant : reactionlocale(at)natagora.be

Fiches et Outils de réaction locale

Natagora a développé des "Fiches" et des "Outils" de réaction afin d'aider chacun d'entre nous à identifier les menaces qui existent sur la nature près de chez soi et à y faire face.

  • Les Fiches de Réaction Locale fournissent un outil de réaction face à une atteinte spécifique. Elles se basent sur les dommages les plus fréquents et fournissent un mode d’emploi pour réagir.
  • Les Outils de Réaction Locale fournissent des informations plus générales.

Vous trouverez ces documents sur le site principal de Natagora. Il y reprend des fiches et des outls spécifiquement dédiés à la Région de Bruxelles-Capitale (protection des arbres, permis d'environnement, utilisation de pesticides, déchets en espaces verts, etc.).

Enquêtes publiques

Natagora, en compagnie d'autres associations soucieuses de l'environnement en Région de Bruxelles-Capitale, suit et donne son avis lors de diverses enquêtes publiques en cours d'instruction. N'hésitez-pas à apporter votre soutien à l'association dans ces dossiers !

Mai - juillet 2018 : Plan de gestion de la Forêt de Soignes

La Forêt de Soignes est le plus grand poumon vert de la Région bruxelloise! C'est aussi un espace exceptionnel, tant pour son histoire, son patrimoine, sa biodiversité et son importance stratégique dans le réseau écologique bruxellois.

Pour relever les défis de l’avenir et agir positivement, la Région de Bruxelles-Capitale a élaboré un nouveau plan de gestion. Celui-ci vise à répondre à des objectifs de préservation de la nature et du patrimoine, en lien avec les aspects culturels, économiques et socio-récréatifs de la forêt.

C'est maintenant le moment de consulter le plan, avant son adoption, et de donner votre avis! Vous trouverez l'ensemble des documents du plan de gestion sur le site web de Bruxelles Environnement.

L'enquête publique est ouverte du 15 mai au 15 juillet 2018. Vous pouvez envoyer votre avis à Bruxelles Environnement, par e-mail (foret-woud(at)environnement.brussels) ou par courrier à : Bruxelles Environnement - Département « Forêt » ; Site de Tour & Taxis ; Avenue du Port 86C/3000 ; 1000 Bruxelles.

Natagora Bruxelles a également l'intention d'envoyer un avis complet sur le plan de gestion. Vous pouvez donc également nous envoyer vos remarques et suggestions et nous n'hésiterons pas à les prendre en compte dans notre avis. Contactez nous sans attendre à l'adresse reactionlocale(at)natagora.be avec copie à info(at)natagora.be.

Nous avons préparé un courrier type de réaction au plan de gestion. Vous pouvez le télécharger en format Word ou PDF et l'utiliser pour préparer votre contribution à l'enquête publique. Natagora souligne la qualité du plan de gestion, mais soulève malgré tout quelques éléments qui lui semblent importants. Les principaux points repris dans le courrier sont les suivants :

  • Viser maximum 15% de la hêtraie en forêt cathédrale, afin de concilier les aspects patrimoniaux avec la préservation et le développement de la biodiversité
  • Réaliser des études d'incidences appropriées avant tout projet de renouvellement des drèves, pour éviter un impact sur les espèces et habitats Natura 2000 et sur la biodiversité en général
  • Veiller à la sauvegarde des milieux natures adjacents à la Forêt de Soignes, dans l'optique de développer le réseau écologique bruxellois.

Septembre - octobre 2017 : Drohme (Uccle, chaussée de La Hulpe)

A peine classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Forêt de Soignes fait l’objet d’une demande de permis pour l'aménagement d’un parc de loisirs actifs et de divertissement sur le site de l’ancien Hippodrome de Boitsfort-Uccle. Le projet d’aménagement était soumis à enquête publique en septembre 2017. Le comité de concertation a eu lieu le 13 octobre 2017. Natagora Bruxelles a rendu un avis.

Septembre 2017 : Jardin Jean-Félix Hap (Etterbeek, chaussée de Wavre)

Le contrat de quartier durable Chasse-Gray prévoit la restauration du Jardin Jean-Félix Hap. C'est un espace classé de grande beauté, un petit bijou de calme et de verdure dans un quartier dense du centre d'Etterbeek.

Une enquête publique a eu lieu du 4 au 18 septembre 2017. Natagora Bruxelles a donné son avis. Celui-ci a essentiellement porté sur la préservation du patrimoine arboré du parc (qui est par ailleurs son signe distinctif et son atout majeur!). Le projet prévoit l'abattage de 102 arbres sur les 222 que compte le parc, notamment pour créer une nouvelle entrée du côté de la rue Louis Hap et pour apporter plus de luminosité. 91 autres arbres vont subir un élagage ou une taille douce. Autant dire que les impacts seront considérables et les effets sur la biodiversité à long terme pour le moins incertains. Natagora Bruxelles a donc demandé des clarifications sur ces aménagements exagérés. La commission de concertation aura lieu le 3 octobre 2017.

Mars 2017 : Avis de Natagora sur le projet de Plan régional de développement durable (PRDD)

Le Plan Régional de Développement Durable a pour objectif de préparer le futur de Bruxelles. Cet outil territorial ambitionne, aux horizons 2025 et 2040, de maîtriser la densification et de garantir la mixité bruxelloise et répondre à 4 grands défis : des logements adaptés, un cadre de vie agréable, le développement de l'emploi, de l'économie et de la formation, et l'amélioration de la mobilité. Le projet de PRDD a été soumis à enquête publique au début 2017. Les observations recensées sont en cours d'examen par le gouvernement bruxellois.

Natagora a remis un avis sur le PRDD. Vous le trouverez en suivant ce lien.

 

 

Natagora Bruxelles

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Haeren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Neder-Over-Heembeek, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !