La roselière de Neerpede

De quoi s'agit-il?

Photo: M. Lecocq

La commune d'Anderlecht possède un terrain de 60 ares qu'elle souhaitait gérer de manière écologique. Elle s'est donc entourée de plusieurs associations, dont Natuurpunt, Nos Pilifs, la Maison Verte et Bleue et Natagora. La volonté est aussi de faire participer les habitants du quartier.

Le terrain en question c'est la roselière de Neerpede, une zone humide qui joue un rôle important dans la purification de l'eau. C'est un écosystème très précieux. Ici, la roselière est dans un état assez dégradé, l’objectif est de restaurer la roselière et de la redynamiser.

Quels sont les travaux à réaliser?

Nos Pilifs a déjà commencé par un premier grand défrichage de la végétation. Pour la suite, un groupe de gestionnaires, impliquant des habitants du quartier, va être constitué.

Il sera particulièrement nécessaire de limiter les ligneux par une coupe sélective et ponctuelle. Ces travaux seront réalisés en hiver (période de repos pour la faune). Le bois issu du débroussaillage et du recépage sera soit exporté du site, soit entreposé en tas de bois mort sur des zones appropriées du site (lisières…). 

Certains saules seront gardés et taillés en têtards. Une fauche ponctuelle et alternée en fin d’été permettra de maintenir la roselière en état, tout en limitant le développement des ligneux et des plantes nitrophiles. La litière issue de la fauche sera exportée de la roselière et entassée sur un tas de foin judicieusement placé sur le site.

Trouve-t-on des espèces à protéger dans la roselière?

La Chouette chevêche est présente sur le site. Lors de la gestion, on veillera à conserver des éléments diversifiants et accueillants pour celle-ci. La structure  de la roselière, comme les fourrés, est appréciée par la  Rousserole verderolle et favorise également le passage du Martin pêcheur et de différentes libellules.

Qu'est-ce que ce projet a d'original?

Photo: M. Lecocq

C'est une très belle vitrine pour la Régionale bruxelloise et Natagora! En plus de la gestion, il est prévu d'organiser différentes animations.

Il faut aussi préciser que le terrain a déjà le statut de réserve naturelle, contrairement au site du Broek (à Uccle), qui est une zone verte gérée comme une réserve naturelle, mais qui ne bénéficie d'aucun statut.

Natagora Bruxelles

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Haeren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Neder-Over-Heembeek, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !