Sous les pavés, des abeilles et guêpes solitaires

Adoratrices de sable

Certaines abeilles et guêpes solitaires aiment les sols sableux comme le sable entre les pavés. Ces sols sont bien drainés donc leur nid; moins facilement inondés.

Inoffensives

Les espèces solitaires ne sont pas agressives. En effet, la femelle solitaire n’a aucun intérêt a dépenser une grosse quantité d’énergie pour piquer. Les mâles ne possèdent pas de dard.

La femelle s’occupe de tout

Le mâle ne fait que s’accoupler. La femelle creuse une galerie qui donnera sur des cellules où elle dépose une réserve de nourriture et une larve. Cette réserve est constituée de proies animales (guêpes) ou d’un mélange pollen-nectar (abeilles).

Solitaires majoritaires

Il n' y a pas d’ouvrières, la femelle est seule pour nicher. Il y a des bourgades: ensembles de nids où chaque femelle a son propre nid sans entraide entre
les femelles. Environ 80% abeilles de nos régions
sont solitaires.

Natagora Bruxelles

Communes de la régionale :

Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Haeren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Neder-Over-Heembeek, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !