La grippe aviaire a été détectée en Région de Bruxelles-Capitale!
La grippe aviaire a été détectée en Région de Bruxelles-Capitale!
La grippe aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux sauvages et domestiques. L’infection peut causer toutes sortes de symptômes, depuis une maladie bénigne qui passe inaperçue jusqu’à une maladie mortelle qui peut provoquer de graves épidémies. Elle est souvent asymptomatique chez les oiseaux sauvages, mais peut devenir fortement contagieuse et entraîner une mortalité très élevée dans les élevages industriels de poulets et de dindes.
Ouvrez l'oeil lors de vos promenades et déplacements. Vous rencontrerez peut-être des oiseaux malades ou morts, notamment chez les laridés (mouettes, goélands, sternes...) et les anatidés (canards, oies, cygnes...).
En cas de suspicion de grippe aviaire :
- Si vous voyez des oiseaux malades, ne pas les toucher et appeler la LRBPO : 02 521 28 50
- Si les oiseaux sont morts, ne pas les toucher et appeler le Centre national Inflenza : 02 642 51 11
Par ailleurs, l’encodage dans observations.be est très utile, il permet de suivre l’évolution des épidémies aviaires comme ce fut le cas avec le virus USUTU et la mortalité élevée chez les merles noirs. Il est nécessaire de sélectionner les comportements ‘Malade ou blessé’ ou ‘Trouvé mort’ avec un commentaire dans la zone remarque, p.ex. ‘grippe aviaire possible’.
Pour plus d'informations:
- Consultez la page sur la grippe aviaire de Sciensano
- Consultez les dernier chiffres compilés par Sciensano