Natagora Bruxelles 2006-2016 : dix ans d'action en capitale !

 

Natabru a un territoire particulier : une ville de plus d’un million d’habitants (qui est aussi l’une des 3 régions du pays, avec ses structures et règlements propres) et des sites Natura 2000 représentant 14 % de la surface totale.

Notre régionale peut compter sur plus de 2.400 sympathisants et près de 150 volontaires actifs dans ce paysage urbain. Les aléas de nos vies professionnelles et familiales font que certains s’éclipsent, d’autres nous rejoignent. Quelques-uns sont là depuis le début ! Chacun apporte ses envies et compétences, dans le temps dont il dispose. Autant dire que l’organisation et la communication interne ne sont pas une sinécure, et qu’il n’est pas évident d’avoir une vue d’ensemble des différentes actions menées. Une certitude néanmoins, le but final est le même pour tous : œuvrer à la connaissance et la préservation de la biodiversité en milieu urbain.

Parmi nos actions dont la variété peut être appréciée sur notre site web figurent la gestion du Broek, une zone humide qui nous a été confiée par la commune d’Uccle, ainsi que la création d’une mare aux Jardins participatifs à Etterbeek. Côté faune sauvage, outre le monitoring des chauves-souris mené par le GT Plecobrux, Natabru participe au recensement des chevreuils en Forêt de Soignes et contribue à la mise à jour de l’Atlas des mammifères.

Au niveau de la sensibilisation, mentionnons des concours photos sur la nature à Bruxelles avec circulation des photos nominées dans des lieux publics (Halles St-Géry, bibliothèques, antennes de quartier…), des animations au Silex (Centre de loisirs pour jeunes adultes en situation de handicap), des stands lors d’événements importants (Festival de l’Environnement, Bruxelles Champêtre, Bourse aux plantes sauvages…), des guidances et animations pour des écoles, des associations de quartier…

Un groupe de travail Senne-canal, créé avec l’asbl Coordination Senne, milite auprès du Port et des entreprises pour faire de la Senne et du canal un corridor écologique au cœur de Bruxelles. Bien sûr, la militance ne se limite pas au canal… L’appui de la cellule Militance est ici précieux ! Nous collaborons avec Bruxelles Nature, IEB et d’autres associations de terrain.

Une équipe dynamique s’occupe de nos outils de communication que sont le site Web, la page Facebook, la Feuille de Chou de Bruxelles et l’Infolettre.

Enfin, nous pouvons compter sur l’équipe professionnelle de Bruxelles, cœur et ciment de l’action de notre association à Bruxelles.

Nous célébrerons tous ensemble aux Halles Saint-Géry, du 24 mars au 1er mai 2017, ces 10 ans d’action.

La nature à Bruxelles ? Non peut-être !

Jan Terlinck & Michel Vandevelde

 

Cet article a été publié pour la première fois dans le Magazine Natagora # 75 (septembre-octobre 2016). Les dates des célébrations ont été adaptées.

Natagora Bruxelles

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Haeren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Neder-Over-Heembeek, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !