Natagora va réaliser le nouvel atlas floristique bruxellois

Dernière mise à jour :

Bruxelles Environnement a récemment confié à Natagora la réalisation du nouvel atlas floristique de la Région de Bruxelles-Capitale. Le principe est le même que pour les oiseaux, les amphibiens ou les mammifères: cartographier de manière standardisée la distribution de toutes les espèces de plantes se trouvant sur le territoire bruxellois. Cet énorme travail permettra d’analyser la dynamique des espèces depuis le dernier atlas, qui date de 2006.

Comment les plantes réagissent-elles au changement climatique? Comment évolue la diversité floristique bruxelloise comparée à celle d’autres grandes villes européennes? Quel est l’impact des mesures mises en place par les autorités? Quelles espèces devraient être protégées sur le territoire? Voilà le type de questions auxquelles le nouvel atlas floristique pourrait apporter des éléments de réponse. L'atlas précédent avait par exemple identifié 15 espèces qui avaient fortement progressé sur des substrats pierreux, fréquents en milieu urbain. Parmi celles-ci, on retrouve l'ailante glanduleux, un arbre originaire de Chine considéré comme espèce invasive.

Pour cela, le territoire est découpé en 180 carrés de 1 x 1 km (selon une grille IFBL) et le travail de terrain consiste à dresser la liste de toutes les plantes présentes dans chaque carré, afin d’obtenir une carte de répartition pour chaque espèce, comme celle de l’anémone Sylvie ci-jointe.

Pour l’atlas de 2006, le travail de terrain avait déjà été réalisé en bonne partie par des bénévoles, notamment des membres de l’AEF (Amicale Européenne de Floristique). Ce nouvel atlas est l’occasion rêvée d’en impliquer de nouveaux et de fédérer les botanistes autour d’un projet commun. Plusieurs événements seront donc organisés, ouverts à des publics de différents niveaux en botanique.

Vous souhaitez en savoir plus?

• Bloquez la date du 18 mai 2024 pour participer au bioblitz!

• Le projet d’atlas sera en effet lancé lors d’un bioblitz, c’est-à-dire un recensement participatif, où le défi est d’identifier un maximum d’espèces en un temps donné dans une zone délimitée. Cet événement sera l’occasion pour le grand public de s’initier à la botanique à travers des balades guidées et pour les botanistes plus expérimentés de découvrir la flore d’un espace méconnu. Le lieu et l’horaire seront annoncés prochainement.

• Contactez-nous pour être tenu·e au courant!

• Vous pouvez d’ores et déjà poser vos questions ou simplement manifester votre intérêt auprès de Valérie Vanparys, coordinatrice du projet:

valerie.vanparys@natagora.be
    02 893 09 29