Plan de gestion de la Forêt de Soignes

Juillet 2018

La Forêt de Soignes est le plus grand poumon vert de la Région bruxelloise! C'est aussi un espace exceptionnel, tant pour son histoire et son patrimoine que pour sa biodiversité et son importance stratégique dans le réseau écologique bruxellois.

Pour relever les défis de l’avenir et agir positivement, la Région de Bruxelles-Capitale a élaboré un nouveau plan de gestion. Celui-ci vise à répondre à des objectifs de préservation de la nature et du patrimoine, en lien avec les aspects culturels, économiques et socio-récréatifs de la forêt.

L'enquête publique était ouverte du 15 mai au 15 juillet 2018. Natagora Bruxelles a envoyé son avis à Bruxelles Environnement le 10 juillet.

Natagora Bruxelles a souligné la qualité du plan de gestion, tout en soulevant quelques éléments qui lui semblaient importants. Les principaux points repris dans le courrier sont les suivants:

• Viser au maximum 15% de la superficie totale sous la forme de hêtraies équiennes à objectif paysager cathédrale, afin de concilier les aspects patrimoniaux avec la préservation et le développement de la biodiversité
  • Réaliser des études d'incidences appropriées avant tout projet de renouvellement des drèves, pour éviter un impact sur les espèces et habitats Natura 2000 et sur la biodiversité en général
  • Veiller à la sauvegarde des milieux naturels adjacents à la Forêt de Soignes, dans l'optique de développer le réseau écologique bruxellois.

Vous trouverez notre position complète dans le document PDF ci-joint.