Jardinage d'automne pour les papillons

Si vous avez été déçu de voir peu de papillons au jardin lors du dernier week-end de comptage, c'est le moment de prendre de bonnes résolutions pour les attirer, ainsi que les autres pollinisateurs (abeilles, bourdons, guêpes,…), en préparant dès maintenant un jardin plus accueillant pour la prochaine belle saison.

En effet, l'automne est une saison propice aux plantations: septembre-octobre pour les plantes herbacées et à partir de novembre pour les arbustes.

Gardez à l'esprit qu'avant de devenir des créatures aériennes et colorées, les papillons sont des chenilles. Contrairement aux individus adultes qui butinent un peu de tout, celles-ci sont très sélectives dans les feuillages qu'elles consomment. Les plantes "bien de chez nous", avec lesquelles les espèces de papillons ont évolué au cours des millénaires, leur sont indispensables. Sur ce point, l'ortie est un "must"!

A faire:

• planter une gamme de fleurs variée afin d'allonger autant que possible la saison de floraison
  • ne pas choisir de plantes à fleurs doubles: souvent, elles ne contiennent plus que des pétales et ne produisent plus ni nectar, ni pollen
  • accueillir des plantes indigènes (pour les chenilles)
  • conserver des coins sauvages au jardin, moins entretenus, où les insectes pourront se réfugier pour passer la mauvaise saison (tas de branches, feuilles mortes, hautes herbes, tiges fanées laissées en place, feuillage persistant du lierre)
  • installer un hôtel à insectes, un nichoir à bourdon (dans le sol), un abri d'hiver pour papillons…
  • prévoir une coupelle qui servira d'abreuvoir
  • apporter vos bidons de pesticides à la déchetterie…

La fiche conseil "Un jardin pour les papillons", disponible sur le site du Réseau Nature, constitue une bonne source d'inspiration. N'oubliez pas que les butineurs apprécient les endroits ensoleillés et abrités du vent. Rendez-vous à la prochaine Bourse aux plantes sauvages organisée par Natagora Bruxelles pour faire le plein de graines, plantules et arbustes indigènes!

Autres travaux de saison au jardin:

• couper les fleurs des lavandes et les sécher pour en faire un pot pourri parfumé, puis rabattre les plantes en laissant de belles touffes de feuillage;
  • si ce n'est déjà fait (idéalement, en août), tailler la glycine: couper les longues tiges folles de l'année à environ 30cm. Une taille plus courte aura lieu en février;
  • planter des bulbes pour le printemps, mais aussi pour l'automne prochain: pour les endroits ombragés, cyclamen coum et cyclamen à feuilles de lierre, et pour les zones ensoleillées, colchiques, Crocus sativus (le safran) et le charmant Crocus speciosus qui, en se multipliant spontanément dans la pelouse, lui donnera un air printanier inégalé l'année prochaine (veiller à ne pas tondre le feuillage qui, comme pour tous les bulbes, doit être conservé jusqu'à ce qu'il soit totalement fané, afin qu'il alimente le bulbe);
  • et comme toujours, offrir un bain propre aux oiseaux.

Julie Bingen et Catherine Vanheuverswyn