Rapport sur l'état de la nature en Région de Bruxelles-Capitale

Dernière mise à jour :

Comment se porte la nature en Région de Bruxelles-Capitale et comment évolue-t-elle? Faune, flore, écosystèmes sont soumis à de nombreuses pressions en milieu urbain, en particulier la menace de disparition des habitats liée à l’urbanisation, les changements climatiques, les espèces exotiques envahissantes, l’éclairage artificiel nocturne, etc.

Pourtant, la nature en ville est importante car elle contribue largement à la qualité de vie des citadins. Faire un état des lieux régulier est donc nécessaire pour évaluer les besoins en matière de protection de la nature et pour guider les politiques publiques.

Le rapport sur l’état de la nature 2022 - réalisé par Bruxelles Environnement - se décline d’une part en un document de synthèse qui présente les grandes tendances et des chiffres clés, d’autre part en un ensemble de fiches détaillées accessibles via des liens dans ce document de synthèse.

Le rapport aborde 5 grands axes :

1. La nature et la qualité de vie
  2. Le maillage vert, socio-récréatif et écologique
  3. La forêt de Soignes