La Roselière de Neerpede
Située dans la commune d’Anderlecht (la partie ouest de Bruxelles), à moins de 150 m de l’étang de Neerpede (à hauteur du 812, rue de Neerpede), la Roselière de Neerpede est une zone humide d’environ 60 ares. Classée en réserve naturelle depuis 2018, sa protection a dès lors été confiée à la Commission de Gestion de la Régionale Natagora Bruxelles. En collaboration avec la commune d’Anderlecht et la Maison verte et bleue, celle-ci coordonne et réalise des activités de gestion de la réserve. Elles ont lieu 2 fois par an, durant les mois de février et de septembre.
Compte tenu de son écosystème de zone humide, la Roselière de Neerpede joue un rôle important dans la purification de l’eau. Son grand intérêt écologique illustre la nécessité de sensibiliser tout un chacun à l’importance de sa préservation.
Description des habitats
Anciennement, le terrain qu’occupe la roselière était une prairie humide (18ème et 19ème siècle) avant d’être colonisé, fin des années 90, par des espèces ligneuses (principalement des saules). Actuellement, afin d’y développer une biodiversité en adéquation avec les caractéristiques propres du site, une gestion raisonnée est réalisée sur les habitats présents, à savoir :
- Une mégaphorbiaie composée d’éléments végétaux tels que joncs, laîches, cirses, menthes, millepertuis à quatre angles, scrofulaire aquatique, stellaire des fanges, scirpe des marais, reine-des-prés, myosotis à poils réfractés ou encore prêle des marais
- Une roselière
- Un bois marécageux majoritaire en saules avec présence de cirses et de valériane en sous-bois
- Une roncière
- Un bosquet de saules
- Des mares alimentées par les eaux drainées dans la réserve et provenant d’un ruisseau en amont de celle-ci.
Faune
A ce jour, grâce aux inventaires naturalistes sur le secteur, plusieurs espèces animales intéressantes sur le plan régional y ont été recensées. Parmi les plus emblématiques et/ou spécifiques des zones humides, notons:
- Pour les oiseaux: la Chouette chevêche, la Rousserolle verderolle, la fauvette grisette, la fauvette babillarde
- Pour les chauves-souris: la Pipistrelle de Nathusius
- Pour les amphibiens: le triton alpestre
- Pour les libellules: l’aeschne mixte, la libellule à quatre taches
- Pour les coléoptères: le scarabée rhinocéros.
Outre les journées de gestion sur le site, le travail de recensement naturaliste au sein même de la réserve continue et promet la découverte de bien d'autres nouvelles espèces.
Envie de vous y rendre ou de participer à une gestion?
Il est possible de visiter la Roselière de Neerpede lors de visites guidées durant les journées de gestion ou lors d’évènements organisés par Natagora et d’autres associations locales (recensements, évènements Natagora multi-sites,…).
- Pour s'y rendre en transports en communs, prendre le bus 46 (arrêt Neerpede) ou le tram 81 (arrêt Marius Renard)
- Pour participer à l'une des gestions (les troisièmes week-ends de février et de septembre), contacter la Commission de Gestion.
Les actualités
Soutenez Natagora
Vous aimez la nature ? Aidez-la !
Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
Faire un don
Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.
JE PARTICIPE