Nos réserves
Une réserve naturelle est un type d’aire protégée dont l’objectif prioritaire est de protéger les milieux naturels remarquables et/ou menacés. Contrairement à d’autres régimes de protection, les activités humaines autres que celles prévues pour la conservation de la biodiversité sont interdites (pêche, agriculture, sylviculture, etc.). Ériger une zone en réserve naturelle, c’est lui fournir le statut de protection juridique le plus fort et le plus durable prévu par la législation belge.
Les réserves naturelles sont bénéfiques pour toutes les espèces mais sont d’autant plus importantes pour les espèces qui dépendent de conditions écologiques très particulières ou qui possèdent une faible capacité de dispersion. De nombreuses espèces sont dépendantes de ces réserves pour leur survie. La présence de réserves naturelles est donc primordiale en ville où la majorité des espaces sont urbanisés.
La Régionale Natagora Bruxelles, au travers de sa Commission de Gestion, assure le suivi et la préservation de deux réserves: la Roselière de Neerpede (Anderlecht) et le Marais du Broek (Uccle).