La Commission de Gestion de Natagora Bruxelles

Une commission de gestion est un groupe de volontaires dédié à la gestion et à la surveillance des réserves naturelles. Elle vise à assurer le suivi du plan de gestion de ces réserves, effectuer des recensements réguliers des différentes espèces présentes sur les sites, assurer le lien avec les riverains et les autorités locales, et sensibiliser la population à l’importance de préserver la biodiversité.

A Bruxelles, la première Commission de Gestion de Natagora à Bruxelles a été créée en février 2019, suite à la reconnaissance de la Roselière de Neerpede (Anderlecht) comme "réserve naturelle" et est dorénavant responsable de deux réserves: la Roselière de Neerpede et le Marais du Broek (Uccle). Le site du Broek, même s'il ne bénéficie pas du même statut, est une zone verte gérée comme une réserve naturelle.

Concrètement, la Commission de Gestion a pour objectif immédiat d’effectuer les inventaires les plus urgents, de définir l’agenda des activités de gestion pour la saison prochaine, et de faire appel à de nouveaux volontaires pour prêter main forte. A plus long terme, les plans de gestion seront revus en collaboration avec les parties prenantes et des activités de sensibilisation seront organisées sur le terrain. Le but est de favoriser le développement et le maintien d’habitats humides d’intérêt biologique et de conserver, améliorer et développer l’habitat pour les diverses espèces qui y sont liées.

La Commission de Gestion est actuellement composée d’une dizaine de volontaires parmi lesquels des membres de la Régionale de Natagora à Bruxelles, des naturalistes confirmés, des jeunes diplômés en gestion de l’environnement, des riverains, ... de tous genres, tous âges et tous horizons. Nul besoin d’être expert en biodiversité, toutes les compétences sont les bienvenues!

Si vous êtes intéressés de rejoindre la Commission de Gestion ou tout simplement d’en savoir plus sur les réserves ou les activités, n’hésitez pas à les contacter.

En décembre 2023, Lola a fait un petit topo de ses activités avec la Commission de gestion pour l'infolettre de Natagora Bruxelles. Envie de participer à une Commission de gestion? Cet article est pour vous!

Les actualités

Les 20 et 21 mai 2023, en Wallonie et à Bruxelles, Natagora vous invite à l'événement "Réserves naturelles portes ouvertes".

Vous souhaitez devenir volontaire Natagora? Rejoignez-nous à la journée d'accuei…