Aller au contenu principal

Vigilance et réaction locale

La cellule "Vigilance et réaction locale" de Natagora Bruxelles développe un réseau de veille dont le but est d'assurer la protection de la nature dans les quartiers, les îlots, les espaces naturels publics et les grands espaces de nature relictuelle de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle agit comme groupe de pression vers les autorités et les responsables politiques. Elle apporte son soutien aux permanents de Natagora dans le suivi de dossiers spécifiquement bruxellois.

Les sujets et moyens d’actions sont variés: des prises de position sur de gros dossiers emblématiques, des contributions aux enquêtes publiques, des fiches et outils de réaction locale, une mobilisation des partis politiques en vue des élections... Vous pouvez nous contacter via l'e-mail suivant: reactionlocale@natagora.be

 

Natagora a développé des "Fiches" et des "Outils" de réaction afin d'aider chacun d'entre nous à identifier les menaces qui existent sur la nature près de chez soi et à y faire face.

En savoir plus

Natagora, en compagnie d'autres associations bruxelloises soucieuses de l'environnement, suit et donne son avis lors de diverses enquêtes publiques en cours d'instruction.

En savoir plus

Décisions du gouvernement, positions des partis politiques en vue des élections, visites de terrain, rencontres d'échanges et de réflexion. Natagora reste attentive aux grands enjeux sur la nature et la biodiversité à Bruxelles.

En savoir plus

Fortement contestés par des citoyens, comités de quartiers et associations, les projets de PAD en cours soulèvent de nombreuses questions, qu'elles soient d'ordre social, politique ou environnemental.

En savoir plus

À Uccle, un site naturel a résisté maintes fois à des pressions urbanistiques… voici son histoire. Classé au patrimoine et zone Natura 2000, le Kauwberg illustre l'importance de l'engagement citoyen dans la lutte pour la préservation des espaces naturels.

En savoir plus

La friche Josaphat, dernière grande friche de la Région bruxelloise est menacée par un projet de construction de 1600 logements. Ce projet détruirait la biodiversité inouïe qui a pu se développer sur ce site semin-naturel.

En savoir plus

Le Marais Wiels est un plan d’eau apparu à l’occasion de travaux sur une friche constructible à proximité du centre d’art contemporain Wiels à Forest. L’abandon des travaux a permis le développement progressif d’un écosystème inédit.

En savoir plus

Le site de Schaerbeek Formation est un ancien complexe ferroviaire au nord de la Région bruxelloise. Le gouvernement bruxellois réfléchit à son affectation. Natagora explore les possibilités d'aménagements en faveur de la biodiversité sur le site.

En savoir plus

Le projet de réaménagement de l'ancien Hippodrome d'Uccle-Boitsfort crée beaucoup de remous. Futur "parc de loisirs actifs multigénérations", la densité des activités prévues soulève de nombreuses inquiétudes pour ce site classé Natura 2000.

En savoir plus

Les actualités

Première marche de l'année! Rendez-vous le 12 février 2023 à 14h30, Place de l'Albertine (Mont des Arts) à Bruxelles.

Lire la suite

Après un long processus, la Région bruxelloise vient d’accoucher d’un projet d’a…

Lire la suite

Les associations et collectifs qui défendent la Friche demandent au Gouvernement…

Lire la suite

En compagnie d’autres associations et de nombreux citoyen·nes, Natagora vous invite à venir manifester le 23 octobre prochain.

Lire la suite
Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE