La petite histoire de Natagora Bruxelles
Natagora Bruxelles a un territoire particulier: une ville de plus d’un million d’habitants (qui est aussi l’une des 3 régions du pays, avec ses structures et règlements propres) et des sites Natura 2000 représentant 14% de la surface totale.
Notre Régionale peut compter sur plus de 4.000 sympathisants et plus de 300 volontaires actifs dans ce paysage urbain. Les aléas de nos vies professionnelles et familiales font que certains s’éclipsent, d’autres nous rejoignent. Quelques-uns sont là depuis le début! Chacun apporte ses envies et compétences, dans le temps dont il dispose. Autant dire que l’organisation et la communication interne ne sont pas une sinécure, et qu’il n’est pas évident d’avoir une vue d’ensemble des différentes actions menées. Une certitude néanmoins, le but final est le même pour tous: œuvrer à la connaissance et la préservation de la biodiversité en milieu urbain.
Les volontaires et les sympathisants se rassemblent autour d’un projet commun : observer, favoriser et conserver la nature et la biodiversité en ville. Promenades guidées, conférences, concours photo, actions de sensibilisation, conseils en jardinage écologique, militance… Les activités n’ont pas manqué.
Parmi nos actions figurent la gestion du Broek, une petite zone humide à Uccle, la gestion de la roselière de Neerpede à Anderlecht ainsi que la création d’une mare aux Jardins participatifs à Etterbeek. Côté faune sauvage, outre le monitoring des chauves-souris mené par le GT Plecobrux, Natagora Bruxelles a participé aux recensements des chevreuils en Forêt de Soignes et a contribué à la mise à jour de l’Atlas des mammifères.
Nous avons également organisé plusieurs camps nature (une semaine de gestions + balades) en été à Bruxelles.
Au niveau de la sensibilisation, mentionnons des concours photos sur la nature à Bruxelles avec exposition des photos nominées dans des lieux publics (Halles St-Géry, bibliothèques, antennes de quartier…), des animations au Silex (Centre d’éducation permanente, d’expression et de créativité qui permet la rencontre d’adultes en situation de handicap ou non), des stands lors d’événements importants (Festival de l’Environnement, Bruxelles Champêtre, Bourse aux plantes sauvages…), des participations aux événements multi-sites de Natagora (aube des oiseaux…), des guidances et animations pour des écoles, des associations de quartier, le placement de nichoirs dans des espaces publics emblématiques (parc de Bruxelles, parc d’Egmont…) et bien d’autres encore.
Un groupe de travail Senne-canal, créé avec l’asbl Coordination Senne, a milité auprès du Port et des entreprises pour faire de la Senne et du canal un corridor écologique au cœur de Bruxelles.
Bien sûr, la militance ne se limite pas au canal… L’appui de la cellule Militance de Natagora est ici précieux! Nous collaborons de manière continue avec Bruxelles Nature, Inter-Environnement Bruxelles, Apis Bruoc Sella, le Bral... Des collaborations s’organisent aussi, en fonction des événements, avec d’autres associations de terrain.
Une équipe dynamique s’occupe de nos outils de communication que sont le site web, la page Facebook et l’infolettre.
Enfin, nous pouvons compter sur l’équipe professionnelle de Natagora à Bruxelles, cœur et ciment de l’action de notre association dans la région.