Recensement des papillons 2023
Durant tout le mois de juillet, Natagora vous invite à compter les papillons de votre jardin et à nous envoyer vos observations. Vous pouvez encoder autant de jours d’observation que vous le souhaitez. Vous aiderez ainsi nos spécialistes à mieux comprendre les phénomènes particuliers qui touchent les espèces les plus communes.
Les recensements sont un outil précieux pour les scientifiques qui étudient l’évolution des populations. Les papillons étant de très bons indicateurs de la qualité de l'environnement, les recenser permet de mieux appréhender l’état de la biodiversité en général. Et, bonne nouvelle, tout le monde peut y contribuer ! Natagora attache d’ailleurs beaucoup de valeur à la fidélité des participants car lorsque les observations s’inscrivent dans la durée, elles permettent d’aboutir à des conclusions plus fiables. En effet, si on a une bonne année suivie d’une mauvaise, on observera à court terme une chute d’effectifs, mais principalement due à la météo. Par contre, deux bonnes années consécutives permettent vraiment d’évaluer si la population est stable, en hausse… ou en déclin. En examinant ces données, Natagora peut orienter ses actions de protection. Votre participation est donc essentielle, surtout sur le long terme !
En pratique:
- OBSERVEZ les papillons qui visitent votre jardin.
- APPRENEZ à les reconnaître en vous aidant de nos outils.
- Pour chaque espèce, NOTEZ le nombre maximum d'individus que vous observez en même temps.
- CLIQUEZ sur le bouton "Encodez ici vos observations" et complétez le petit formulaire. Vous pouvez encoder autant de jours que vous voulez.