Les veilleurs du vivant. Avec les naturalistes amateurs

Dernière mise à jour :

Lundi 26 juin à 20h, la Librairie Par Chemins accueille Vanessa Manceron pour son nouveau livre Les veilleurs du vivant. Avec les naturalistes amateurs. Venez nombreux!

Vanessa Manceron est anthropologue, Directrice de recherches au CNRS, en France. Ses recherches portent principalement sur les rapports à la nature en France, en Angleterre et en Italie. Ses principaux axes de travail concernent les controverses et les menaces environnementales, la cause animale, les relations avec le vivant.

Dans son nouveau livre, Vanessa Manceron s'intéresse à une pratique scientifique discrète mais de plus en plus indispensable: connaître et reconnaître les plantes, les oiseaux, les papillons et autres insectes, les mondes vivants, tout autour de nous. Pour l'observer le mieux était d'aller en Angleterre, où la tradition naturaliste fait se côtoyer professionnels, universitaires et amateurs. Ce travail n'y est pas tenu pour un passe-temps marginal, mais considéré comme nécessaire. Cette science participative s'apparente à un savoir déambulatoire qui se déploie selon ses propres règles, en s'immergeant dans un territoire précis, délimité, pour y documenter régulièrement et systématiquement les espèces présentes, montrer comment elles se développent, gagnent du terrain ou régressent, voire disparaissent. Il faut apprendre à repérer les moindres indices, à les photographier mais aussi à les dessiner. On suivra ainsi les plantes, les papillons comme les multiples oiseaux présents dans nos champs en apprenant une autre manière de regarder, de se rendre sensible aux minuscules différences, aux sons, aux variations de couleurs. Et ainsi toucher du doigt une autre manière de vivre et d'habiter.

En Belgique aussi, un site comme observations.be permet de mutualiser les savoirs de terrain, et d’en rendre compte face à ce qui voudrait les éteindre, ainsi qu’en témoignent les dizaines de milliers d’observations réalisées à la Friche Josaphat. Si vous êtes convaincus de l'importance de l'observation naturaliste participative, cette soirée est faite pour vous!

Informations pratiques

• Quand? Le lundi 26 juin 2023 à 20h.
  • Où? Rue Berthelot 116 à 1190 Forest