Un sanglier aperçu au parc de la Woluwe
Surchassé pour sa viande, le sanglier avait disparu de la Forêt de Soignes depuis plus de 100 ans! Il a nouveau été observé en Région bruxelloise à partir de 2006. Les premiers individus de retour chez nous ont probablement migré à partir des forêts wallonnes, mais d'après Bruxelles Environnement, les spécialistes n'excluent pas une introduction clandestine volontaire. Les sangliers sont notamment observés en Forêt de Soignes, du côté de Tervuren et au Rouge-Cloitre.
Le sanglier vu au Parc de la Woluwe depuis la fin avril est un male solitaire. Il a été observé à de nombreuses reprises par les promeneurs, le plus souvent tôt le matin ou en soirée. Le sanglier est probablement arrivé de la Forêt de Soignes toute proche. Des observations ont également été effectuées dans les environs du Parc, notamment le long de la promenade du chemin de fer.
Sa présence a généré beaucoup de discussions dans les médias et sur les réseaux sociaux, certains étant inquiets et d'autres plutôt enthousiastes. Le cas échéant, Bruxelles Environnement a reçu l'autorisation de le déplacer, afin de minimiser les risques pour les usagers du parcs.
Le sanglier est craintif. Il n'ira pas spontanément vers l'homme (ou vers les chiens). Par contre s’il se sent attaqué, il peut charger, notamment si l’animal est blessé ou s’il s’agit d’une laie avec des petits.
Bruxelles Environnement émet les conseils suivants en cas de rencontre avec un sanglier:
- Gardez votre calme.
- Évitez de vous approcher de l’animal.
- Restez immobile et attendez que celui-ci s’éloigne.
- Si l’animal se dirige vers vous, contournez-le calmement à bonne distance ou rebroussez lentement chemin. Dans tous les cas, n’utilisez pas de bâton ou autre objet pour le chasser.
- Si vous avez un chien, maîtrisez-le et tenez-le en laisse. Ne vous interposez pas si votre animal est pris en chasse par le sanglier.
- Si vous voyez un sanglier blessé, prévenez Bruxelles Environnement
- Ne nourrissez en aucun cas l’animal.
Pour aller plus loin: