Aller au contenu principal

Des nouvelles de la Roselière de Neerpede

Dernière mise à jour :

Le week-end des 20-21 février 2021 devait avoir lieu la gestion d'hiver à la Roselière de Neerpede. Au vu des restrictions sanitaires actuelles, le public n'a pu être convié. Mais les membres de la Commission de Gestion étaient bien présents, outils en main, jumelles autour du cou.

La saison ayant été pluvieuse, une belle quantité d'eau s'est accucumlée dans les mares creusées au cours des gestions précédentes. Les trous laissés par le déssouchage des saules ont également permis la création de petites marres à l'arrière de la réserve. C'est d'ailleurs à cet endroit que nous avons concentré nos efforts cet hiver, avec le déssouchage de quelques saules supplémentaires et le débrouissallage en bordure de ruisseau afin de permettre une meilleure récupération de l'eau de ruisselement vers le centre de la réserve. Enfin, l'un des trois saules tétârds a été taillé.

Les journées d'hiver ont également été riches en observations: un couple de canards colvert (Anas platyrhynchos), un couple de bruants des roseaux (Emberiza schoeniclus), deux poules d'eau (Gallinula chloropus)... Nous espérons que ces espèces se reproduiront très prochainement dans la réserve. A suivre!  

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON