Aller au contenu principal

Le Plan Régional d'Affectation du Sol (PRAS) est mis en consultation

Dernière mise à jour :

Depuis le 26 août, l’enquête participative sur le PRAS (Plan Régional d’Affectation du Sol) est en ligne. Le PRAS exprime, par des cartes et des prescriptions écrites, ce qu'il est permis et interdit de faire (affectation des bâtiments et des terrains) sur tout endroit de la Région de Bruxelles-Capitale. C'est un outil juridique de planification complexe, qui mérite l'intérêt de tous les citoyens.

L’outil est déjà complexe mais la consultation pensée par les autorités publiques n’est pas simple non plus. Cela dit, on peut se réjouir d’avoir l’opportunité de donner notre avis.

Cette consultation est faite préalablement à la modification du PRAS. La modification du PRAS en elle-même, qui fera suite à cette consultation, sera l’occasion d’actualiser les cartes, les notions et prescriptions et d’intégrer les enjeux comme la Nature dans l’aménagement du territoire bruxellois. Le PRAS est un plan important car il définit légalement ce qui peut être construit et où. Il s'applique à tous les projets et détermine le fonctionnement de la ville à court comme à long terme. C’est l’un des outils qui permet de protéger les zones vertes et naturelles et de relier les espaces verts.

Avez-vous envie de participer à l’enquête participative et de donner votre avis sur les espaces verts dans votre quartier ou pour la Région? La consultation est ouverte jusqu'au 30 septembre 2021.

Découvrez l’enquête ici : http://www.pras2024.brussels

Pour aborder les questions de nature, voici quelques conseils :

  • Cliquer sur Participer, descendre tout en bas de la page et cliquer sur "je donne mon avis"
  • Choisir comme enjeu "Maillage vert"
  • Vous pouvez vous inscrire en votre nom propre ou comme association
  • Après une série de questions, vous avez une carte Google. Dans le champ de recherche en haut à droite, vous pouvez taper le site que vous souhaiteriez mettre « en lumière », comme par exemple la friche Josaphat, le Donderberg, le site de Drohme, le site où vous avez un point d’écoute…
  • Vous pouvez aussi laisser une remarque en dessous : par exemple, "Préserver les espaces verts et friche existants" ; "Changer l’affectation de cette zone": stop à "zone à bâtir" pour mettre "zone verte" ou "zone protégée"".

Vu la complexité du mode d'enquête, il n'est pas possible de répondre pour le territoire dans son entièreté. Il est préférable que chaque comité s'exprime sur les parties du territoire qui les concernent.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON