Bruxelles Environnement publie une nouvelle carte d'évaluation biologique

Dernière mise à jour :

La carte d’évaluation biologique (CEB) est un outil qui permet de suivre et d’objectiver la valeur biologique des zones composant le territoire régional.

La carte catégorise la valeur biologique des îlots bruxellois en fonction de plusieurs critères favorables à la préservation et au développement de la biodiversité, parmi lesquels le degré de végétalisation, la taille de l’îlot, son degré d’ouverture et ses connexions avec d’autres îlots de valeur, l’observation de terrain de biotopes particuliers, etc.

Cette carte a été publiée pour la première fois en 1978. Elle a été révisée une première fois en 1998-2000, avec une publication en 2010. La carte actuelle est la troisième version.

Cette actualisation-ci est assez novatrice. Elle combine une actualisation de la carte d'origine, limitée à des sites précis, avec une analyse des infrastructures vertes à l’échelle de chaque îlot bâti de la région. Le résultat se traduit par un score attribué à chaque îlot bâti, de A (la plus haute valeur biologique) à E (la moins haute valeur biologique).

La carte n’a qu’un caractère descriptif et sert comme outil d'évaluation. Elle ne confère en elle-même aucune protection aux sites évalués.

Pour plus d'informations: