Aller au contenu principal

Lancement du nouvel Atlas des oiseaux de Bruxelles

Dernière mise à jour :

Depuis 1er mars 2022, un vaste chantier est lancé en Région bruxelloise: la création du nouvel "Atlas des oiseaux nicheurs de la Région de Bruxelles-Capitale". Ce travail conséquent, qui n’a plus été mené depuis 20 ans, va permettre de connaître la santé de l’avifaune de la capitale.

À Bruxelles comme ailleurs, des espèces d’oiseaux apparaissent et d’autres disparaissent au fil des ans et de l’évolution de l’environnement. Quels sont les effectifs des populations en déclin de merles noirs ou de moineaux domestiques? Quels sont les espèces qui se portent bien? De nouvelles espèces sont elles arrivées récemment?

La région a déjà fait l’objet de deux atlas ornithologiques, le dernier en 2000-2004. Il était donc temps de se relancer dans l’aventure! Natagora et Natuurpunt vont réaliser ensemble ce nouvel atlas entre 2022 et 2024. Ce projet porte sur les oiseaux nicheurs au printemps et, pour la première fois, sur les oiseaux hivernants qui seront également inventoriés et cartographiés. Il s’agit d’un projet de grande envergure : durant deux ans, chaque kilomètre carré de la région (192 carrés) sera prospecté de nombreuses fois selon des protocoles établis. Cela demande une grande coordination et, tout comme les précédentes éditions, il est fait appel à la communauté des ornithologues volontaires. L’atlas bruxellois complètera les ouvrages wallons et flamands et s’insère dans un projet d’atlas européen.

Cet atlas des oiseaux 2022-2024 est d’autant plus important pour la connaissance de l’avifaune régionale que les pressions sur l’environnement et sur la biodiversité s’accroissent à un rythme élevé: pression immobilière et urbanisation des espaces verts ou laissés en friche, artificialisation des sols, fragmentation des habitats, réchauffement climatique amplifié en milieu urbain, espèces exotiques en croissance, augmentation des épizooties aviaires, surfréquentation de certains sites naturels, etc.

Des dizaines d'ornithologues volontaires vont compter tous les oiseaux se reproduisant et passant l'hiver sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Un projet important auquel vous pouvez contribuer! 

Comment participer?

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON