La biodiversité, sujet de la 3e commission délibérative du Parlement bruxellois

Dernière mise à jour :

Natagora a donc participé en ce mois de mai 2022 à sa première commission délibérative du Parlement bruxellois.

En Région de Bruxelles-Capitale, un nouveau mécanisme a été mis en place pour expérimenter la démocratie. Une commission délibérative est un lieu de débat entre parlementaires et citoyens tirés au sort (un quart de parlementaires, trois quarts de citoyens).

Sur proposition de Bruxellois.es, ou encore sur proposition de parlementaires, une commission est constituée pour traiter d'une thématique.

La vie bruxelloise a été traversée récemment par de nombreux débats touchant à la protection de la biodiversité, dont celui bien connu de la friche Josaphat. C’est sans doute ce contexte qui explique la suggestion citoyenne amenant, le 18 février 2022, le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale à décider de constituer une commission délibérative chargée de formuler des recommandations sur "La biodiversité en ville, compte tenu des différentes fonctions d’une ville".

Les citoyens à l’initiative de cette suggestion n'avaient pas proposé ce sujet au départ. En effet, les deux autres commissions délibératives avaient simplement pour sujet la "5G à Bruxelles" ou encore "Le sans-abrisme à Bruxelles". Comme si la biodiversité en Région de Bruxelles-Capitale n’était pas un sujet en soi… En même temps, la biodiversité est souvent amenée dans le débat public dans ce contexte, cela permettait dès lors de l'ancrer dans la réalité et de resserrer le débat tant il aurait pu être vaste.

Cette commission délibérative a d’abord commencé par un moment de rencontres, pour ensuite inviter ses membres à une phase informative d’une journée… très très dense. C’est dans cette phase qu’administrations, associations et autres acteurs ont pu partager leur visions et informations concernant la biodiversité en Région de Bruxelles-Capitale. Les participant.es ont assisté à des présentations de Bruxelles-Environnement et de Perspective (l’administration régionale en charge de la stratégie territoriale), du BRAL (mouvement pour un Bruxelles durable), du Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat mais aussi de la Confédération de la construction ou encore de l'Union Professionnelle du Secteur Immobilier.

Natagora s’y est exprimé, explicitant la réalisation des monitorings et des atlas grâce à l’aide précieuse de volontaires. Ce fut aussi l’opportunité de partager avec les participant.e.s l’importance de protéger les espèces, les habitats mais aussi de mettre en place, et surtout de protéger, un réseau écologique, en travaillant sur le bâti, sur la gestion des espaces verts et sur la préservation de grands espaces naturels.

Des échanges riches et parfois surprenants, des propositions foisonnantes, un très fort consensus pour mieux promouvoir la prise en compte de la biodiversité comme "traceur des politiques publiques", comme indiqué dans la Déclaration de politique générale de la Région.

L’ensemble de cette initiative a abouti à 22 recommandations, structurées en 4 chapitres:

• Stratégie et programmation
  • Sensibilisation, éducation et formation
  • Espaces ouverts publics et privés
  • Mobilité

Espérons que ces recommandations citoyennes rendront concrètes certaines intentions annoncées en début de législature. En tout cas, cela a permis d’aller à Natagora d’aller à la rencontre de Bruxellois.es, ainsi que de parlementaires intéressés, voulant un changement d’approche globale et porteurs d’un consensus autour de l’importance de la biodiversité.

Sources