Biodivercity.brussels
Un questionnaire sur la biodiversité en vue des élections régionales de mai 2019
Les élections sont un moment crucial dans la vie démocratique. Leur résultat impacte non seulement directement notre quotidien mais influence aussi fortement le cadre des mobilisations qui leur succéderont.
Dans le cadre des élections régionales de mai 2019, plusieurs associations environnementales bruxelloises ont élaboré ensemble un questionnaire sur les enjeux naturalistes. Les questions ont été adressées à toutes les listes candidates aux élections et leurs réponses ont été rendues visibles au citoyen en toute transparence, lui permettant ainsi de voter en conscience.
Le questionnaire aborde 15 thématiques à travers près de 70 questions, comme le maillage vert, le maillage bleu, Natura 2000, les intérieurs d’îlots, les espaces verts publics, les talus de chemin de fer, les zones agricoles, l’éducation à l’environnement, l’encadrement de l’événementiel…
Le questionnaire et les réponses (même partielles) récoltées sont disponibles sur biodivercity.brussels. Les propos tenus n’ont pas été modifiés ou filtrés.
Ce travail est l'aboutissement de longues sessions de réflexion par un noyau d’associations dont la mission principale gravite autour de la biodiversité à Bruxelles, notamment: Natagora Bruxelles, Bruxelles Nature, Inter-Environnement Bruxelles, Apis Bruoc Sella, Natuurpunt BXL, Coordination Senne et les Amis de la Forêt de Soignes. De plus, nous avons recueilli l’adhésion de partenaires pour donner encore plus de poids à la démarche.
Parce que “l’union fait la force”, plus l’interpellation est co-rédigée et co-signée, au plus elle a de poids. Nous avons tous tenté de trouver notre plus petit dénominateur commun... en espérant montrer l'exemple au monde politique!
L’objectif était ainsi de faciliter la circulation de l’information en toute neutralité - non pas de juger les réponses collectées ou de sélectionner à qui les adresser - et de manière claire, avec des questions précises appelant des réponses concrètes. Nous pensons d’ailleurs sincèrement que cela a été l'occasion pour les candidats de se pencher sur ces questions et de (re)découvrir certaines réalités.
Il ne s'agit donc pas d'une action militante à proprement parler mais plutôt d'une occasion de questionner les politiques et d'informer les citoyens de leurs opinions, sans distinction et sans favoritisme.
Jan Terlinck et Amandine Tiberghien