Aller au contenu principal

Moments forts

2006 : Écuries de la Maison Haute à Boitsfort : la salle de spectacle est pleine à craquer. La Régionale bruxelloise de Natagora est créée dans l'enthousiasme ! 

2007 : SOS Kauwberg passe le témoin et Natagora Bruxelles reprend la gestion du Broek à Uccle, avec le soutien de la commune d’Uccle. 

2007-2008 : Natagora Bruxelles obtient le Prix Duvigneaud 2006-2007 sur le thème « Libellules et papillons ». Ce prix fut complété par un sponsoring Figaz. Le projet primé comprenait un parcours didactique avec panneaux explicatifs au Jardin Jean Massart, inauguré en juin 2008, des animations éducatives et ludiques pour et avec des enfants du primaire, des animations au Silex (qui se prolongent toujours depuis !), un parcours « Gaz naturel » en Forêt de Soignes.

2009 : Organisation du premier concours photo de Natagora Bruxelles: “Insectes des parcs et jardins bruxellois

2011 : 300 sympathisants et une centaine de volontaires. Presque chaque mois, de nouveaux volontaires viennent rejoindre le noyau de départ. Concours photo: “Dentellières à huit pattes - Les araignées bruxelloises

2013: Visites de terrain, soirée d’information et concours photo autour du Canal de la Senne.

2015: Concours photo "Du vert en stoemelings : quand la nature reprend sa place". Le Broek, « notre réserve » sous gestion à Uccle, s’agrandit suite à l’acquisition d’une parcelle par la commune.

2016 : Plus de 2400 sympathisants et 150 volontaires. Les groupes de travail sont bien établis et les actions se sont diversifiées. Lancement des balades mensuelles à Wezembeek-Oppem « La nature au fil des saisons ».

2017 : Célébration des 10 ans de Natagora Bruxelles aux Halles Saint Géry : une exposition illustrant nos diverses activités s’y tient pendant plus d’un mois.

2018 : La commune d’Anderlecht confie à Natagora la gestion de la roselière de Neerpede, zone humide de 60 ares au statut de réserve naturelle.

2019 : Un questionnaire a été élaboré avec d’autres associations naturalistes et envoyé à toutes les listes électorales bruxelloises. Les réponses reçues sont consultables sur biodivercity.brussels. Création au sein de la régionale d’une commission de gestion pour la Région bruxelloise.

2020 : 3100 sympathisants, 270 volontaires. Mobilisation autour de la Friche Josaphat, en contestation contre le plan d’aménagement proposé par le gouvernement régional.

 

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE