Balade aux sources du Vogelzangbeek à Anderlecht
Le Vogelzangbeek à Anderlecht forme une frontière naturelle et régionale entre Anderlecht et Sint-Pieters-Leeuw. Il prend source à Vlezenbeek, connue pour ses fraises et ses vergers, où on l’appelle la Vleze, mêle ses eaux au Sobroekbeek et se jette ensuite dans le Zuunbeek, avant le canal Bruxelles-Charleroi. Le Zuunbeek passe sous le canal et déverse ses eaux dans la Senne.
La gestion de ces cours d’eau ignore nos frontières régionales: ce qui se passe en amont aura un impact en aval. Il faut agir dès la source, d’où l’idée de "contrat de ruisseau interrégional". C’est ce que nous découvrons lors d’une balade organisée par le CCN Vogelzang d’Anderlecht, - gestionnaire de la réserve naturelle du Vogelzang, "Coordination Senne" qui œuvre entre-autres à une approche intégrée des cours d’eau par bassin versant; et la section Natuurpunt de Sint-Pieters-Leeuw.
Partis de la vallée du Vogelzang, nous remontons le long du Sobroekbeek serpentant dans le Pajottenland. En partie canalisé et vouté sous les axes routiers, il alimente un étang, se rétrécit en amont et nous mène à la réserve naturelle du Cortenbroeck, nichée au creux d’un vallon champêtre, cerné de zones cultivées et résidentielles. En 1900, ce bosquet servait de réserve de bois de chauffage, avec les saules on confectionnait des paniers. Des peupliers y furent massivement plantés. Le Cortenbroeck est à présent envahi de cerisiers noirs d’Amérique, cette espèce invasive d’arbres plantés initialement pour servir au boisage des mines.
Surprise: bien que situées dans une friche sauvage où un vague accès au Sobroekbeek a été aménagé, les eaux du ruisselet ont piètre allure. En partie suite à l‘eutrophisation, en partie suite aux déversements d’eaux usées de la zone résidentielle et aux ruissellements et boues provenant des champs cultivés voisins, les eaux apparaissent déjà noirâtres et saturées malgré la proximité de leur source.
Nous terminons la balade en rejoignant l’une des sources de la Vleze. Comme d’autres ruisselets en aval, la Vleze aurait par contre été épurée.
Au niveau du Vogelzangbeek à Anderlecht, depuis 2011, les eaux usées ne sont plus déversées dans le ruisseau mais acheminées vers les stations d’épuration voisines des 2 régions. Comme on peut le constater, maintenir une qualité constante de l’eau implique des actions coordonnées entre les régions.
Une approche, le contrat de ruisseau, consiste à mettre autour d'une même table tous les acteurs de la vallée, en vue de définir par consensus un programme d'actions de restauration des cours d'eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin.
Coordination Senne-Coördinatie Zenne et le CCN Vogelzang CBN à Anderlecht notamment œuvrent en ce sens en organisant ce type de balades pour aborder le sujet avec les personnes concernées.
Plus d’informations:
Laura Vandenbergh (juin 2017)