Aller au contenu principal

Le domaine des Silex à Watermael-Boitsfort, lieu propice à l’observation des oiseaux migrateurs

La vallée de la Woluwe est un axe de migration important, les oiseaux utilisant ce corridor naturel pour contourner la capitale lorsqu’ils font route vers le sud de l’Europe ou l’Afrique. A hauteur du Domaine des Silex, ce couloir de migration Nord-Sud se rétrécit comme à l’extrémité d’un entonnoir. L’endroit est donc idéal pour observer de nombreux oiseaux en route vers leurs lieux de reproduction (Nord de l’Europe) ou d’hivernage (Afrique).

Le Domaine des Silex est une ancienne propriété du Roi Léopold II qui en fit don à l’Etat en 1901. Il comprend notamment un grand étang d’un hectare où se sèchent par cette froide matinée de novembre quelques cormorans.

Trois matinées d’observations des oiseaux migrateurs sont organisées au domaine des Silex en septembre, octobre et novembre, où les différents styles de vols, les types de silhouettes et les cris permettent de reconnaître les oiseaux.

Les meilleures observations se font tôt le matin. En effet, les migrateurs insectivores se déplacent la nuit pour éviter les prédateurs et se posent vers midi, à l’heure où les ascendances thermiques sont favorables à leurs prédateurs, les rapaces.

On apprend que la migration d’automne est plus lente que celle du printemps: si l’aller vers le sud peut prendre 3 mois, le retour d’Afrique peut se faire en 3 semaines: une puce électronique placée sur une hirondelle indiquait un retour en 10 jours du Togo à Boitsfort! Si à l’automne les oiseaux contournent les déserts d’Afrique du Nord, au printemps ils les traversent.

Les martinets sont parmi les premiers à partir dès le mois de juillet: ils ne séjournent ici qu’une centaine de jours avant de migrer vers l’Afrique du Sud. Ils mangent, boivent, dorment et s’accouplent en vol. En septembre, on observe la migration de l’hirondelle, de la fauvette et des derniers insectivores; un faucon hobereau a aussi été aperçu cette année.

En octobre, les alouettes, les vanneaux, les grues et certains granivores migrent; même si d’autres granivores comme les pinsons et verdiers se sédentarisent et hivernent de plus en plus chez nous, pourvu qu’il ne neige pas. En novembre, les oies s’en vont.

Ce samedi, malgré un temps sec inespéré entre une semaine d’averses et un avis de tempête pour le lendemain, le vent reste fort et les nuages défilent rapidement, laissant peu d’espoir aux naturalistes présents. Une grande aigrette vient d’être observée. On aperçoit aussi un goéland argenté, migrant probablement vers le Sud de la France (alors que les populations scandinaves migrent chez nous), des groupes de perruches, quelques chardonnerets, un vol d’étourneaux. Ces derniers viennent peut-être de l’Est de l’Europe, où cette espèce est protégée dans le cadre de la lutte contre le doryphore de la pomme de terre, alors qu’on les éliminait dans nos contrées dans les années 70, en dynamitant leurs dortoirs.

Un faucon pèlerin est en chasse: il s’agit probablement d’un membre du couple sédentaire installé sur le clocher de l’église proche. Ils trouvent suffisamment de pigeons pour se nourrir, sans devoir migrer. Les jeunes, eux, devront se trouver un nouveau territoire.

Si, comme ce samedi, la météo n’est pas favorable à l’observation, vous pourrez toujours vous rabattre sur la cueillette des pommes tardives, encore abondantes au verger!

Plus d’informations:

  • Le Domaine des Silex est une propriété privée gérée par la Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort et Bruxelles Environnement.
  • Il est accessible au public les samedis (9-18h) et les 1ers dimanches du mois (9-12 h) dans le cadre de la "Promenade Nature" (guidée).
  • Il est ponctuellement accessible lors d’événements comme "La nuit des chauve-souris".
  • Agenda sur http://www.cowb.be.
  • Adresse: Chemin des Silex - 1170 Bruxelles.

Laura Vandenbergh (novembre 2016)

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE