Comment identifier la faune et la flore? Outils d'aide à l'identification
La nature est partout, même en ville. N'hésitez pas à parcourir notre site web pour découvrir les richesses de la Région bruxelloise!
Pour réussir à reconnaître et mettre un nom sur une espèce ou pour confirmer une identification, de nombreux moyens sont disponibles: les bons vieux "guides papier", des applications pour smartphone, des outils web de reconnaissance automatique, des clés de détermination en ligne, des fiches d'information, des tutoriels sur Youtube...
Vous trouverez ici quelques outils que nous trouvons intéressants. Notre liste est loin d'être exhaustive, mais elle vous donnera des pistes pour démarrer.
Applications pour smartphone
Pour ceux qui possèdent un smartphone, les applications ci-dessous sont des outils extrêmement pratiques. Elles permettent d'enregistrer des observations très facilement et fournissent une aide à l'identification des espèces.
Cette application de reconnaissance d’images permet d'identifier la faune commune de Belgique et des Pays-Bas à l’aide d'images (animaux, plantes et champignons). Elle vous offre des faits intéressants sur les espèces identifiées et vous permet de sauvegarder et de partager vos photos sur Observations.be. Le système de reconnaissance d'images de l'application est alimentée par les observations soumises via ces sites. Cela signifie qu'il n'est pas garanti que l'espèce proposée soit la bonne. Par contre, plus il y a d'observations soumises, plus le système d'identification automatisée s'améliore.
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.observation.obsidentify
ObsMapp permet l'encodage immédiat d'observations pour 14 groupes taxonomiques. Cette app attribue à chaque encodage l'heure et la localisation du GPS, mais elle permet aussi de remplir d'autres variables d'encodage existant sur Observations.be (comportement, stades...). Le transfert vers Observations.be se fait par Wifi ou connection Internet.
Tant ObsMapp que iObs proposent les fonctionnalités suivantes: cartes en ligne utilisables partout dans le monde, observations automatiquement liées à l'heure et à la position GPS, reconnaissance d'images basée sur des photos de plus de 18 000 espèces, fonction d'exportation vers Excel, combinaison de listes d'espèces, utilisation de listes d'espèces d'un pays, d'une région ou d'un continent, observations d'embargo et de flou, téléchargement des photos depuis l'application, nombre de routes et de points.
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.obsmapp&hl=fr
iObs permet d'encoder et de télécharger, directement sur le terrain, des observations d’oiseaux, de mammifères, de plantes, etc. en utilisant la localisation et l’heure de l’observation. iObs peut être également utilisé en mode non connecté. Ensuite, dès que connecté, vos données peuvent être téléchargées vers Observations.be.
Tant ObsMapp que iObs proposent les fonctionnalités suivantes: cartes en ligne utilisables partout dans le monde, observations automatiquement liées à l'heure et à la position GPS, reconnaissance d'images basée sur des photos de plus de 18 000 espèces, fonction d'exportation vers Excel, combinaison de listes d'espèces, utilisation de listes d'espèces d'un pays, d'une région ou d'un continent, observations d'embargo et de flou, téléchargement des photos depuis l'application, nombre de routes et de points.
Pl@ntNet est une application vous permettant d’identifier les plantes simplement en les photographiant avec votre smartphone. C’est aussi un grand projet de sciences participatives: toutes les plantes que vous photographiez sont collectées et analysées par des scientifiques du monde entier afin de mieux comprendre l’évolution de la biodiversité végétale et de mieux la préserver.
Pl@ntNet est une application vous permettant d’identifier les plantes simplement en les photographiant avec votre smartphone. C’est aussi un grand projet de sciences participatives: toutes les plantes que vous photographiez sont collectées et analysées par des scientifiques du monde entier afin de mieux comprendre l’évolution de la biodiversité végétale et de mieux la préserver.
Grâce à une clé de détermination simplifiée, apprenez à identifier facilement les principales espèces arbres d''animaux forestiers trouvés en France (et en Belgique). Également utilisable pour identifier les empreintes d'animaux forestiers.
Pour chaque espèce, vous retrouverez une fiche avec:
- le récapitulatif des éléments qui permettent son identification ;
- un texte de présentation ;
- de nombreuses photos et illustrations ;
- la possibilité d’ajouter vos propres photos de l’espèce observée.
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ONF.clesdeforet
Sites web
Les sites web avec des visuels, des clés de détermination, des fiches d'information sont extrêmement nombreux. En voici une toute petite sélection.
Observations.be permet à tous - naturalistes avertis et observateurs amateurs - de stocker, de gérer et de partager leurs observations de la nature sur Internet. La plateforme contient des dizaines de millions d'observations couvrant tout le territoire belge. Elle sert également d'outil d'aide à l'identification: vous pouvez explorer le site et ses observations, avec toutes les images associées. Vous pouvez également encoder vos observations sur la plateforme et celle-ci vous aidera à confirmer votre choix en vous proposant une identification possible.
Observations.be est l'interface francophone de la plateforme Waarnemingen.be. La base de données sous-jacente est la même.
Des fiches sur les oiseaux des jardins, les rapaces nocturnes, les oiseaux des champs, les hirondelles et martinets, les chauves-souris, les grands prédateurs, le hérisson, les reptiles et amphibiens et les papillons de jour.
Bruxelles Environnement a créé toute une série de folders pédagogiques et de fiches d'information pour s'initier à l'identification des espèces les plus courantes des jardins et des villes:
Des flores numérisées, des clés de détermination, des outils web de reconnaissance « automatique » aux plateformes d’échanges permettant la collaboration et l’implication des telabotanistes… Trouvez l’outil qui vous correspond:
Pl@ntnet est un outil pour vous aider à identifier des plantes à partir d'images. Il est organisé en différentes flores thématiques et géographiques. Choisissez celle qui correspond à votre région ou centre d’intérêt. Si vous ne savez pas quoi choisir, choisissez "Flore mondiale" qui a la couverture la plus large mais qui donnera des résultats moins précis qu’une flore plus ciblée.
Le portail recense 700 espèces, 500 biotopes et 2000 sites de grand intérêt biologique.
Dans le cadre de l'opération "Devine qui vient manger au jardin" qui permet chaque année de recenser les oiseaux des jardins, Natagora a élaboré page reprennant les 75 espèces observées au moins 10 fois lors des différentes éditions de cette grande opération. Vous ne les observerez jamais toutes le même jour dans votre jardin. Tout dépend de sa localisation, de sa taille, de la végétation présente... Plus votre jardin est naturel et diversifié, plus vous pourrez y rencontrer d'espèces.
La médiathèque d'Aves reprend des photos, des articles et des actions effectuées par Aves-Natagora pour plus de 600 espèces d'oiseaux observées en Belgique.
Moteur d'aide à l'identification des oiseaux, Oiseaux.net vous demande d'abord de sélectionner un pays, puis une région. Vous pouvez ensuite raffiner votre recherche si vous avez déjà une petite idée du groupe taxonomique de l'oiseau. Sinon, il vous suffit de faire défiler les images jusqu'au moment où vous pensez avoir reconnu l'espèce que vous cherchiez.
xeno-canto est un site web dédié au partage des sons d'oiseaux du monde entier. Projet collaboratif, xeno-canto invite à partager les enregistrements d'oiseaux de chacun d'entre nous, aide à résoudre les enregistrements mystères et à partager l'expertise dans les forums de discussion.
La brochure "Bestioles! qui est qui ?" aide quiconque à identifier selon la saison et à la vue, au son, au vol, au comportement la plupart des insectes ailés que nous rencontrons du printemps à l'automne et qui peuvent être confondus avec l'abeille. C'est une brochure produite par Bruxelles m'abeilles (c'est-à-dire l'asbl Société Royale d’Apiculture de Bruxelles et ses Environs).
http://www.api-bxl.be/documents/publications/bestioles_2018_light.pdf
Site web avec des photos et des cartes de répartition des espèces d'abeilles sauvages, guêpes, bourdons et autres hyménoptères de Belgique et d'Europe.
Le projet SAPOLL avait pour but de mettre en place un plan d’action transfrontalier (Wallonie, Flandre et Nord de la France) en faveur des pollinisateurs sauvages. Il a produit de multiples outils pédagogiques et d'identification.
http://sapoll.eu/accueil/telechargements/cles-de-determination-sapoll/
Guides d'identification
Nous vous présentons ci-dessous quelques associations naturalistes vendant des guides d'identification. Nous ne présentons pas d'ouvrages proprement dit, ceux-ci étant trop nombreux pour faire un choix. Vous pouvez également trouver des guides d'identification dans de bons magasins de livres et sur des plateformes commerciales.
Aves Bruxelles-Brabant propose une vaste sélection de livres lors de ses conférences et divers événements. Vous pouvez aussi les commander par e-mail. Plus d'information sur les livres en stock et les conditions d'obtention sur leur site web. Une fois par an, Aves Bruxelles-Brabant organise une bourse aux livres nature.
https://www.aves.be/bruxelles-brabant/index.php?id=2263
La LRBPO vous propose un grand choix de livres sur la nature, les oiseaux, la faune sauvage, le jardin et jardinage, la biodiversité, les insectes… Vous pouvez les découvrir en ligne ou passez au magasin, à Anderlecht.
Le Comptoir Nature est une boutique située à Vierves-sur-Viroin avec une large sélection de livres et d’articles pour les naturalistes. Mais il propose également un vaste choix de livres, de clés de détermination, de carnets du naturaliste... à la vente en ligne.
Dans la boutique en ligne de Natuurpunt, vous trouverez une très large gamme de guides de terrain spécialisés, de carnets de voyage et d'ouvrages de référence généraux sur la nature en Belgique et à l'étranger. L'offre de Natuurpunt se compose des sujets suivants: oiseaux, insectes, autres animaux, livres pour enfants, flore, gestion de la nature, homme et nature...
Formations en ligne
Nous recensons ci-dessous des formations qui comportent des modules d'identification des espèces.
Une formation en ligne, en français, consacrée aux oiseaux en Europe. Les cours sont données sous forme de vidéos, de quiz, d'exercices et de résumés téléchargeables (PDF). Co-organisée par Natagora et la Ligue de Protection des Oiseaux française, elle est accessible à tous et est disponible sous forme de 4 (bientôt 5) modules. Les modules peuvent être suivis à tout moment. Formation payante.
L'association TelaBotanica offres régulièrement des formations en ligne, sur différentes thématiques liées au monde des plantes: initiation à la botanique, herbes folles, trame verte et bleue... Les formations sont données à des moments déterminés. Formations gratuites.
Les associations Natagora (Belgique), Ferus (France), Fapas (Espagne) et FFW (Allemagne) se sont groupées au sein d'un programme européen Erasmus+ pour mettre sur pied le projet d’Université populaire européenne de la faune sauvage.