Dernières nouvelles de la régionale bruxelloise

Friche Josaphat – STOP PHASE 1 ! Un nouveau masterplan pour le PAD

Le Plan d'Aménagement Directeur (PAD) Josaphat traverse un moment décisif: le gouvernement commandera d'ici peu, à l'occasion de son passage en seconde lecture, des études supplémentaires pour remédier aux manquements identifiés dans le plan. Une occasion, espérons-le, de revoir de fond en comble un plan qui s'avère de toute évidence obsolète.

Les associations Sauvons La Friche Josaphat, Josaph'Aire, BRAL, Natagora Bruxelles, IEB, l'ARAU, le collectif Bas les PAD ainsi que des habitants du quartier demandent de refaire un plan directeur qui s'appuie sur les atouts du site pour répondre aux grand défis environnementaux du 21e siècle, et donc d'arrêter la phase 1.

Lisez l'intégralité du communiqué de presse du 29/09/2020 sur le site du BRAL.

Nouveau cycle de formations Natagora à partir de septembre 2020

À la rentrée 2020, Natagora ouvre de nouvelles formations naturalistes grand public. Les cursus incluent de nombreuses sorties pour appréhender et comprendre la biodiversité. Et surtout, donner les outils pour la protéger. Toutes les infos pratiques sur www.natagora.be/formations.

Voici le détail des classes par province :

•     Bruxelles-Capitale : éthologie, entomologie, ornithologie
  •     Province de Namur : entomologie, herpétologie, ornithologie et photographie
  •     Brabant wallon : éthologie
  •     Hainaut : éthologie, herpétologie, ornithologie et photographie
  •     Province de Liège : éthologie et herpétologie
  •     Province du Luxembourg : ornithologie

Les formations bruxelloises en quelques mots :

L’éthologie est la science qui étudie le comportement des animaux et leurs interactions avec l’environnement. Les concepts fondamentaux sont décryptés tout au long de cette formation qui s’adresse plus particulièrement aux animateurs nature.

La formation ornitho allie pratique et théorie et permet de plonger dans l’intimité des oiseaux. L’identification des espèces présentes en Belgique n’aura plus de secret pour les participants. Mais l’ornithologie, ce n’est pas que de l’identification. La biologie des oiseaux ou l'étude de leurs comportements sont aussi au programme.

La formation entomo s’adresse aux néophytes et leur propose d’apprendre à mieux connaître les insectes les plus communs. La biologie, l'étude des milieux et des comportements ne sont pas oubliées et apportent une cohérence d’ensemble à cette découverte du monde des insectes.

Appel au ornithologues à Bruxelles! Natagora a besoin de vous le suivi des oiseaux communs

Dans le cadre du 'Suivi des Oiseaux Communs nicheurs' en Région de Bruxelles-Capitale (pour le ‘Réseau d’information et de surveillance de l’état de l’environnement par bio-indicateurs’), le Département Études de Natagora recherche des ornithologues confirmés pour reprendre des points d’écoute.

Conditions :

• S’engager pour au moins 4-5 ans,
  • Pourvoir identifier les oiseaux communs au cri, au chant et bien entendu à la vue,
  • Passer 15 minutes sur le(s) point(s) deux fois par an selon un protocole simple qui vous sera expliqué au moment venu.

Si le suivi des oiseaux bruxellois vous donne envie ou si vous avez des questions, contactez Alain Paquet   alain.paquet (at) natagora.be

PS : un petit cadeau aux futurs participants, les rapports annuels sur le monitoring des oiseaux bruxellois et les brochures oiseaux de Bruxelles.

Natagora Bruxelles est aussi sur Facebook!

Notre page Facebook est de plus en plus populaire! Un moyen pratique de rester informé(e) sur les dernières activités de notre régionale: https://www.facebook.com/natagorabruxelles.

Aimez-la et partagez-là!

Ne manquez pas notre infolettre trimestrielle

Nous vous proposons également de recevoir des articles de fond et les dernières nouvelles de notre Régionale par le biais de notre infolettre. Pour la recevoir, n'hésitez pas à vous inscrire. Par ce moyen de communication, nous espérons joindre le plus grand nombre d’entre vous, afin que vous puissiez être informés de manière régulière et ainsi nous soutenir ou mieux encore vous impliquer dans nos projets.

* champs obligatoire

Natagora Bruxelles

Communes de la régionale :

Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Haeren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Laeken, Molenbeek-Saint-Jean, Neder-Over-Heembeek, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !