Aller au contenu principal

La mare: même dans un petit jardin!

"Un jardin de nature sans mare est un théâtre sans scène". Cette phrase du paysagiste anglais Chris Baines est criante de vérité: les plans d’eau donnent vie au jardin en attirant la faune comme de véritables aimants. Cela vaut pour les humains aussi, d’ailleurs: lâchez quelques enfants à proximité d’une mare et ils se retrouveront sur ses bords (si pas dedans) en quelques minutes!

Attirante pour la faune sauvage, attirante pour nous, la mare a toute sa place dans un jardin nature admise. D’autant plus que les milieux humides se font rares dans les campagnes, où ils sont trop souvent comblés et drainés afin d’augmenter la surface des terres agricoles. Créer une mare est donc un acte citoyen!

Toutefois, il s’agit d’un aménagement qui demande préparation et réflexion si l’on ne veut pas courir à l’échec. Voici quelques informations de base, à compléter par la lecture d’ouvrages et sites web spécialisés.

Choix de l’emplacement

La mare doit être installée dans un endroit:

  • ensoleillé: au moins 5 heures de soleil par jour, afin que l’eau se réchauffe;
  • éloigné des arbres: moins d’ombre, moins de feuilles mortes dans l’eau en automne, pas de racines qui gênent la réalisation de la mare;
  • plat: il sera plus facile de creuser et d’avoir des bords au même niveau partout!

Astuce: utilisez un tuyau d’arrosage pour matérialiser les bords de la mare que vous envisagez de creuser et laissez-le en place plusieurs semaines. Cela vous permettra de vérifier que l’emplacement choisi est suffisamment ensoleillé et ne gêne pas la circulation dans le jardin.

Conception

Pour ce qui est de la forme de la mare, on la préférera irrégulière, avec des pentes douces pour que les animaux tombés dedans puissent en ressortir et pour permettre l’installation de plantes variées (chaque espèce ayant ses exigences en matière de profondeur de l’eau). De plus, les berges en pente sont moins sensibles au gel (la glace occupe plus de volume que l’eau liquide) et l’eau s’y réchauffe plus vite au soleil, ce qui est apprécié par de nombreux organismes.

La profondeur nécessaire est de 80 cm au moins, pour avoir une masse d’eau supportant l'évaporation en été et pour maintenir une certaine hauteur d’eau non gelée en hiver, ce qui permet à certains animaux de survivre au fond de la mare.

Pour une petite mare, l’idéal est de prévoir des paliers successifs, afin d’atteindre plus rapidement une profondeur suffisante. Aménagez aussi un accès à la mare (zone de gravier, pierres plates ou ponton en bois) afin de pouvoir observer ce qui s’y passe sans déranger la flore et la faune.

Réalisation

Pour une mare naturelle, le coût principal est celui des matériaux. Idéalement, vous choisirez une bâche, qui s’adaptera à toutes les formes de mares. Les plus résistantes sont en membrane EPDM. Avant de l’installer, posez sur le sol un treillis métallique 1x1 cm (contre les rongeurs) et une couche de sable ou un géotextile pour éviter que la bâche soit perforée par des cailloux (le géotextile bloque également les racines).

Il n’est pas absolument nécessaire de mettre de la terre au fond de la mare: de la vase se formera naturellement à partir des débris organiques, et il est plus facile pour l’entretien d’installer les plantes aquatiques dans des paniers perforés. Le remplissage se fera de préférence avec de l’eau de pluie, pauvre en éléments nutritifs, afin de ne pas favoriser le développement des algues.

Creuser et poser une bâche est assez sportif, pensez à demander de l’aide aux voisins ou à des amis - et à leur offrir l’apéro après!

Quelles plantes?

Il est absolument nécessaire d’avoir des plantes immergées qui oxygènent l’eau et servent de refuge à la faune aquatique. Veillez à ne pas introduire de plantes oxygénantes invasives, telles que le myriophylle du Brésil, les élodées et la crassule de Helms. Préférez-leur des indigènes: le myriophylle en épi, le cornifle émergé et les callitriches.

Parmi les plantes émergées, notre flore indigène compte quelques bijoux: reine des prés, salicaire, populage des marais, sagittaire, valériane… Et bien entendu, une mare bruxelloise ne se conçoit pas sans l’iris des marais, emblème de notre Région!

Quels animaux?

De nombreux insectes et autres invertébrés arriveront tout seuls ou s’introduiront "en stoemelings" avec les plantes que vous installerez. Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle libellules, punaises d’eau et coléoptères aquatiques trouveront le chemin de votre mare! Pour ce qui est des escargots d’eau (limnées et planorbes), s’ils ne sont pas arrivés avec les plantes, il faudra vous en procurer car il est peu probable qu’ils apparaissent d’eux-mêmes.

S’agissant des amphibiens (crapauds, grenouilles et tritons), ils doivent impérativement coloniser votre mare par leurs propres moyens. En effet, partout en Belgique, il est interdit de les déplacer, quel que soit leur stade de développement (pontes, têtards et adultes).

Vous serez peut-être tenté d’acquérir des poissons pour la mare. Or, les poissons rouges et carpes koï sont des fouisseurs de vase, qui rendent l’eau trouble. De plus, les poissons ont la fâcheuse habitude de manger les œufs et larves d’amphibiens, voire les jeunes adultes. Il en va de même pour les canards et les tortues exotiques. Oubliez donc cette idée!

La mare attirera de toute façon une foule d’animaux non inféodés à l’eau mais en quête d’un abreuvoir, de nourriture ou d’un bain: oiseaux, chauves-souris, hérisson, insectes divers,…

Quel entretien?

Il s’agit surtout de retirer de la matière organique, qui s’accumule vite dans une mare et mène à terme à son eutrophisation et à son comblement: déchets végétaux, excès d’algues et de lentilles d’eau, feuilles mortes en automne,… Il est important de toujours conserver une zone d’eau libre, pour que la lumière pénètre en profondeur dans la mare et permette le développement des plantes oxygénantes. Si vous avez une grande zone de marais, fauchez une partie des plantes chaque année et compostez le produit de la fauche. Si votre mare contient trop de vase au bout de quelques années, curez-la, mais pas sur la totalité du fond la même année (afin de ne pas détruire toute la faune qui y vit).

Quelques ressources pour vous aider

Julie Bingen

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE