Quand il fait trop sec…
Quand, comment et combien arroser pour gérer au mieux l'eau, cette ressource précieuse?
Rappelons d'abord qu'une plante bien choisie, plantée à la bonne saison et correctement - sur un sol bien ameubli, avec une bonne dose de compost et paillis - souffrira moins (que ce soit de la sécheresse ou de l'excès d'humidité d'ailleurs) car elle pourra développer ses racines dans un plus grand volume de terre. Le compost assurera à lui seul une humidité supplémentaire équivalente à 5 cm de pluie, soit environ 20 jours d'humidité, ce qui suffit à la plupart des plantes de nos jardins!
Quand arroser?
- Idéalement, avant que la sécheresse ne s'installe - guettez la météo! En gardant une humidité constante, le sol absorbera beaucoup plus facilement la rosée matinale et les arrosages éventuels.
- Le soir, car la fraîcheur de la nuit limite l'évaporation.
Comment?
- En une fois, directement au pied de la plante, sous le feuillage.
- En quantité suffisante pour mouiller les 30cm supérieurs du sol, là où se trouvent (ou devraient se trouver) les racines.
- Un arrosage trop léger mouille seulement la surface et n'atteint pas les racines.
Combien?
- La quantité sera fonction de la demande de la plante (observer la modification de la position et de la couleur du feuillage), les plantes fraîchement installées ayant la priorité.
- Un bon arrosage abondant sera de l'ordre de 25 litres au m²/semaine, en évitant absolument l'arrosage léger et superficiel des feuillages qui, en attirant les racines en surface, les rend plus vulnérables à la sécheresse et est un total gaspillage d'eau.
Si l'opération "arrosoir-tuyau" à la nuit tombante semble parfois ennuyeuse, réjouissons-nous cependant: c'est que la belle journée qui s'achève a été chaude et ensoleillée. Et la terre sent bon l'humidité…
Catherine Vanheuverswyn