Aller au contenu principal

Bruxelles en cartes: une autre vision de la nature

Si, comme moi, vous aimez vous plonger dans l’examen de cartes de tous types, celles sur Bruxelles ne manquent pas. Les cartes numériques sont devenues facilement accessibles en ligne. Ce sont des outils extraordinaires pour visionner notre environnement de manière synthétique… ou extrêmement détaillée. Une belle occupation complémentaire à l’observation de la nature sur le terrain.

Les espèces

Premier arrêt incontournable, le site bru.observations.be. Pour les néophytes, il s’agit d’un portail qui permet à tout un chacun d’enregistrer ses observations de plantes, d’animaux et de champignons en Région bruxelloise. Les oiseaux constituent de loin le groupe le plus populaire, mais de très nombreuses espèces sont reprises sur le site. Une fois une espèce sélectionnée, l’écran de base nous présente la liste des observations pour cette espèce et nous propose des options pour délimiter notre recherche.

Et, tout à droite, dans la partie "En savoir plus sur cette espèce", un lien nous mène vers la carte de distribution.

La carte choisie pour cet article - voir ci-contre - montre les observations du hérisson d’Europe de janvier à octobre 2019. Sans surprise, l’essentiel des observations ont été réalisées dans les quartiers périphériques de Bruxelles, là où jardins et espaces verts sont plus nombreux.

Si vous désirez changer la période d'observation ou affiner la recherche, rien de plus facile: il suffit d'entrer les nouveaux critères dans les listes de choix proposés sur la page de l'espèce. La carte sera adaptée automatiquement.

Bruxelles Environnement propose également des cartes de distribution d’espèces dans son Atlas cartographique. Cet atlas rassemble des cartes ciblées sur toute une série de thématiques propres à Bruxelles Environnement.

L’interface est très conviviale. Des petites icônes à droite de la carte permettent de sélectionner une multitude d’options: informations, légende, données, fond de carte, impression, etc. Il est possible de télécharger les données sous-jacentes et d’obtenir des informations complémentaires en suivant les liens présentés. Des cartes par espèce sont proposées, notamment: les martinets, les moineaux, les espèces exotiques envahissantes, les espèces liées aux objectifs Natura 2000.

La carte illustrée ci-dessous montre la répartition des moineaux observés depuis 2008 à Bruxelles. Un "trou" sur la carte ne signifie pas nécessairement une absence de moineaux mais peut être bien une absence d’observateur. Si vous observez un moineau près de chez vous, n’hésitez donc pas à aller l’encoder dans observations.be! Car votre encodage permettra au final d’alimenter la carte de Bruxelles Environnement.

Les sites (semi-)naturels

L’Atlas cartographique de Bruxelles Environnement propose également plusieurs cartes sur les sites (semi-)naturels de la région:

  • La carte Sites Nature cartographie trois types de sites protégés: les zones Natura 2000, les réserves naturelles et les réserves forestières.
  • La carte Habitats Natura 2000 reprend les grandes zones Natura 2000 en y en cartographiant les types d’habitats d’intérêt communautaire que l’on y rencontre (c’est-à-dire les habitats protégés par la législation européenne).
  • La carte des Zones de protection en Forêt de Soignes reprend les zones plus sensibles en Forêt de Soignes, qui bénéficient de statut de protection particuliers.
  • La carte du Réseau écologique bruxellois met en évidence un ensemble de sites (semi-)naturels (parcs, jardins, friches, alignements d’arbres, talus, etc.) importants pour la conservation de la biodiversité à l’échelle régionale. Un tel réseau a non seulement pour but de reconnecter les espaces verts mais également de développer la biodiversité entre des zones considérées comme structurantes.

Cet atlas recèle encore de nombreuses autres cartes qui valent le détour. Comme par exemple, une carte qui synthétise la présence de l’eau à Bruxelles: cours d’eau à ciel ouvert, cours d’eau voutés, étangs, sources, fontaines, etc. N’hésitez pas à passer un peu de temps pour les explorer toutes!

Les arbres le long des voiries régionales

Mobigis est le portail cartographique développé par Bruxelles Mobilité. Les informations ne manquent pas sur le réseau routier, les transports publics, le vélo, les piétons, le stationnement, etc.

La rubrique "Espaces publics" recense tous les arbres gérés par Bruxelles Mobilité et les types d’espaces que l’on peut trouver au niveau des voiries régionales: gazon, rosiers, pieds d’arbres, surfaces dures, massif arboré, etc. Un petit bijou de précision.

Il y a moyen de télécharger les données des arbres, avec la localisation, le nom de l’espèce, le diamètre de la couronne, la hauteur et d’autres caractéristiques.

Ce fichier nous apprend que les platanes, tilleuls et marronniers sont les essences les plus courantes le long de nos voiries régionales. Et, au total, il y a plus de 200 essences différentes!

Bruxelles historique: des photos aériennes

Avez-vous déjà eu l’occasion de jouer avec l’application BruCiel? Celle-ci permet la visualisation côte-à-côte de photographies aériennes de deux périodes différentes. Ces photographies démarrent au début des années 1930 et vont jusqu’en 2014.

L’exemple ci-dessous cible le croisement entre le Boulevard de la Woluwe et le bas d’avenue Paul Hymans, où se situent le shopping de Woluwe et le centre culturel Wolubilis. Il y a 40 ans, le quartier hébergeait encore de nombreux champs, que l'on voit en haut et à gauche de l'image en noir et blanc, même si les lotissements étaient déjà en développement.

En plus des photographies aériennes, Bruciel propose des couches cartographiques (économie, mobilité, patrimoine) qui expliquent le développement de l’agglomération bruxelloise. Et cerise sur le gâteau, Bruciel offre aussi une sélection de quelques 5.000 photos anciennes, d’époques différentes géolocalisées sur les cartes.

Aménagement du territoire

Pour terminer ce petit tour cartographique (non exhaustif!), BruGIS est un outil très complet conçu pour et ciblé sur l’aménagement du territoire. Il présente de nombreuses cartes avec des données urbanistiques et relaye également des cartes de Bruxelles Environnement et Bruxelles Mobilité. BruGIS est développé par urban.brussels, l'administration régionale en charge de l'urbanisme et du patrimoine.

Un moteur de recherche permet de localiser une adresse, de visualiser une maison sur une photo aérienne ou une parcelle sur le plan cadastral, de connaître l’affectation des immeubles, de situer les lotissements, les sites classés ou encore de connaitre les affectations liées au Plan régional d’affectation du sol (PRAS). Pour sélectionner une couche d’information, il faut cliquer sur la petite planète tout en haut à gauche de l’écran. Les menus sont organisés par fournisseur de données et il est donc nécessaire de les ouvrir pour avoir une vue d’ensemble de ce qui est offert.

L'image ci-dessous illustre la cartographie détaillée du PRAS pour une petite zone à l'ouest de Bruxelles. Le grand espace vert (en vert clair sur la carte) est le Scheutbos, à Molenbeek. En jaune et orange, ce sont les zones d'habitation; en rose, les zones d'industries urbaines et en brun, les zones de forte mixité.

En conclusion

Les outils de cartographie numérique sont légion. Ils offrent tous des possibilités étendues de visualisation, et permettent souvent de télécharger les données et de faire des analyses. Ils sont très utiles pour mieux comprendre les enjeux liés au développement urbain et à la protection de la nature à Bruxelles. Mais ils peuvent également être consultés juste pour le plaisir!

Quelques sites de plus… pour ceux qui en veulent encore:

Anne Franklin (novembre 2019)

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE