Aller au contenu principal

En route pour les élections 2024

Ces dernières années, Natagora a décidé d’assurer son rôle d’interlocuteur naturaliste incontournable dans le débat politique. Les élections sont un moment privilégié pour mettre les questions de biodiversité à l'ordre du jour. Nous essayons de prendre la plume le plus souvent possible. Si nous nous y prenons suffisamment tôt, nous avons une chance que nos préoccupations soient intégrées dans les programmes des partis politiques. Quels sont les points que nous défendons?

Le département Politique et Plaidoyer de Natagora a élaboré un mémorandum contenant des propositions de mesures pour tous les partis politiques et toutes les listes candidates, afin de faire entendre sa voix avant ces élections.

Ce mémorandum a récemment été présenté aux  volontaires de Wallonie et de Bruxelles lors la Journée des volontaires 2023. Cette année, le rassemblement avait notamment pour objectif de mettre en avant des initiatives élaborées par certains groupes de volontaires dans le cadre des élections.

Ce mémorandum repose sur trois piliers :

  1. La reconnaissance, la gestion et la restauration du réseau écologique au service de la nature, du climat et des humains
  2. La biodiversité au cœur de tous les secteurs d’activité et de tous les territoires
  3. La mise en œuvre d’un cadre de gouvernance transversal et fonctionnel sur la biodiversité

Les partis politiques participant à ces élections peuvent jouer un rôle crucial dans la définition de politiques de protection de la biodiversité. Cela inclut des initiatives visant à préserver les espaces naturels, à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et à adopter des politiques de conservation des espèces menacées. Les électeurs peuvent ainsi influencer la mise en œuvre de lois et de réglementations qui auront un impact direct sur la préservation des écosystèmes belges et sur la sauvegarde des espèces locales.

En 2023, notre équipe a échangé avec les centres d’étude des différents partis et rencontré les (co-) présidents et présidentes de ces partis pour leur présenter les éléments clés de notre mémorandum.

Début 2024, nous publierons un décryptage des programmes des différents partis à la lumière des enjeux de la protection de la nature et de la biodiversité.

En mars-avril 2024, nous organiserons un débat national avec d’autres associations de protection de l’environnement comme Canopea, Natuurpunt, WWF ou encore Greenpeace et un débat bruxellois à l’occasion duquel nous partagerons notre plan d’action détaillé et le kit de communication que vous, membres ou volontaires, pourrez adapter pour donner de la voix pour la défense de la nature.

Au niveau bruxellois, il y a lieu de préparer des actions spécifiques qui tiennent compte des préoccupations locales.

Si vous avez envie de vous impliquer d’une manière ou d’une autre dans cette démarche, cela nous intéresse. Certains d’entre vous ont déjà pris contact avec nous mais si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas: amandine.tiberghien@natagora.be

Les élections sont un moment propice pour mettre l’importance de la biodiversité à l'ordre du jour. Si nous nous y prenons suffisamment tôt, la biodiversité trouvera sa place dans les programmes des partis politiques, ainsi que dans les engagements des candidat.es.

 

Amandine Tiberghien (décembre 2023)

 

Pour aller plus loin :

 

 

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE