Gestions participatives
Afin d’assurer la conservation des divers milieux et espèces de ces réserves, il est parfois nécessaire d’aider la nature. Pourquoi? Certains milieux, tels que les milieux ouverts, ont tendance à se refermer naturellement. Dans ce cas-là, des travaux de fauche ou de débroussaillage sont parfois nécessaires. Dans d’autres cas, c’est la plantation de haies qui est essentielle. Afin d’assurer ces travaux, Natagora peut compter sur ses nombreux volontaires. C’est le principe de gestion participative.
La gestion participative permet d’impliquer de nombreuses personnes d’horizons et de formations différents et de les rassembler autour d’un objectif commun : la conservation de la nature. Pas besoin d’être expert en biodiversité, il vous suffit de vouloir agir. La gestion des réserves naturelles de Bruxelles se fait deux fois par an dans chacune des réserves. Un bon plan pour prendre l’air durant vos week-ends, non? Le petit plus? Vous ne devez prendre aucun engagement. Vous pouvez participer une fois, deux fois, autant de fois que vous le voulez, en fonction de vos disponibilités!
Pour en savoir plus sur les gestions participatives et autres activités organisées par la Commission de Gestion, n’hésitez pas à prendre contact.