Objectifs de conservation

Les objectifs principaux (mais non exclusifs) des réserves naturelles du Broek et de Neerpede sont:

• Développer une mégaphorbiaie avec une structure variée et riche en espèces herbacées. Cela comprend la conservation de l’aspect « mosaïque » des habitats en contrant la banalisation et l’uniformisation de la végétation par des mesures spécifiques;
  • Développer une roselière (dans le cas de Neerpede uniquement) en limitant le reboisement et en surveillant l’alimentation hydrique du site;
  • Développer les points d’eau favorable aux batraciens;
  • Maintenir et entretenir des éléments de paysage caractéristiques (bosquets, saules têtards, roncières,...);
  • Conserver et favoriser l’avifaune nicheuse et migratrice du site;
  • Conserver, améliorer et développer l’habitat des différentes espèces: mammifères, batraciens, insectes;
  • Contribuer à la sensibilisation du public aux enjeux de la conservation de la nature.

Pour en savoir plus sur la conservation des réserves par Natagora Bruxelles, contactez la Commission de Gestion.