Jardinage d'automne

Avis à ceux qui craignent la déprime saisonnière: l'exercice physique est un bon moyen de la combattre, nous vous proposons donc quelques activités de jardinage!

Au programme:

Fauche: Septembre est un mois tout indiqué pour faucher vos herbes hautes. N'oubliez pas d'en laisser une partie en place (vous la faucherez l'année prochaine) pour qu'elle serve d'abri à la microfaune. C'est indispensable si votre jardin abrite déjà des orthoptères (sauterelles, criquets et grillons).

Entretien de la mare: Il faut éviter l'accumulation de matière végétale morte dans l'eau: tendez un filet au-dessus de votre mare pour recueillir les feuilles des arbres, ôtez les parties mortes de vos plantes aquatiques et fauchez une partie de la végétation des berges. Curez éventuellement la mare si elle contient trop de vase: une partie seulement, pour ne pas "ratiboiser" tout ce qui y vit. Vous n'avez pas de mare? Créez-en une!

Aménagement d'un abri à hérisson: Ce sympathique insectivore a besoin d'un coin au sec et au calme pour hiberner. Aménagez donc une niche sous un tas de branches et de feuilles, si possible protégée de la pluie par une bâche plastique que vous camouflerez ensuite. Si vous croisez des hérissons affaiblis à la fin de l'automne, aidez-les à faire le plein d'énergie en leur donnant de la pâtée pour chat (pas de lait!).

Ramassage de feuilles mortes: Rassemblez celles tombées sur votre gazon et votre terrasse pour:

1. les utiliser comme paillage dans vos plates-bandes,
  2. constituer une réserve de "matière brune" pour votre compost,
  3. les transformer en terreau de feuilles,
  4. garnir des abris à insectes ou hérissons. Les brûler serait un vrai gaspillage!

Installation de vivaces: Avec ses températures modérées et une pluviosité souvent mieux répartie qu'en été, l'automne est un "deuxième printemps" favorable à l'enracinement des plantes. C'est également le bon moment pour planter les bulbes à floraison printanières.

Semis: Dans la nature, les graines ne passent pas l'hiver au coin du feu, mais exposées au froid. Ceci garantit un taux de germination plus élevé. Réalisez donc vos semis maintenant, en place ou en pots (pour les graines plus rares, dont vous voulez surveiller la germination, etc.).

Plantation d'arbres et arbustes: Selon le dicton, "À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine". Cette date (le 25 novembre) marque en effet le début de la période favorable à la plantation des arbres et arbustes à racines nues. Ne procédez toutefois pas lorsqu'il gèle et évitez les périodes de grosse pluie ou de grand vent.

Bloquez la date de la Bourse aux plantes sauvages organisée chaque année par Natagora Bruxelles. Vous pourrez vous y procurer le "matériau de base" pour vos créations (graines, plantules, jeunes arbres et arbustes, plantes grimpantes, buissons fruitiers).

Pour les jours de pluie:

Entretien des nichoirs à oiseaux: Une fois les dernières couvées envolées, l'heure sera venue de décrocher les nichoirs pour les vider entièrement des matériaux du nid et les nettoyer au savon et à la brosse. Ceci permet d'éliminer les puces et autres parasites. Vous réinstallerez ensuite les nichoirs au jardin: ils pourront servir d'abri aux oiseaux en hiver.

Création de refuges pour insectes: Des boîtes garnies de paille, de foin ou de brindilles et installées dans un coin abrité seront utiles aux papillons, coccinelles, chrysopes,… Elles seront un complément aux coins et recoins sauvages de votre jardin.

Adhésion au Réseau Nature: Un bon café/thé/chocolat chaud à la main, parcourez le site web dédié à ce programme de Natagora, laissez-vous convaincre, complétez et signez la charte, demandez éventuellement une expertise de votre jardin… et rejoignez les centaines d'hectares de terrain déjà labellisés en Belgique francophone.

Lorsque vous verrez la végétation passer en mode "hiver", offrez à votre jardin une dernière mise en beauté: taillez les haies basses, tondez la pelouse, dégagez les passages, rangez outils et jouets qui traînent,… Ceci permet de redessiner les structures du jardin afin qu'il garde son charme même lorsque la majorité des fleurs et feuillages auront disparu.

Par contre, ne touchez pas aux massifs: l'élimination des végétaux fanés se fait au printemps, afin qu'ils puissent servir d'abri aux insectes et de garde-manger aux oiseaux pendant la mauvaise saison. D'ailleurs, rien de plus joli que la silhouette des cardères sous la neige, surtout si l'on a la chance d'avoir des chardonnerets dans les parages, qui viendront en extraire les graines.

Et une fois le gel arrivé, sortez les mangeoires pour nos amis à plumes!

Julie Bingen