Focus "superplante": les géraniums vivaces

Un jardin nature admise est un jardin sans pesticides. Et quel est le meilleur moyen de s’en passer? Choisir des plantes résistantes aux ravageurs, bien entendu! Au rayon des "superplantes", nous vous présentons un groupe chouchou des jardiniers: les géraniums vivaces.

Géranium n’est pas pélargonium!

A l’évocation des géraniums, on pense souvent à ces fleurs rouges, blanches ou roses qui garnissent les jardinières pendant toute la belle saison. On les appelle d’ailleurs souvent "géraniums de balcon". Ces plantes gélives (et donc cultivées comme annuelles) sont originaires d’Afrique australe et, si elles appartiennent bien à la famille des Géraniacées, leur nom exact est en réalité "pélargoniums". Ce n’est donc pas d’elles qu’il est question ici.

Les géraniums qui nous intéressent sont des plantes de l’hémisphère nord. Leurs fleurs ont 5 pétales identiques et des étamines bien développées. Elles sont blanches, roses, bleues, mauves, violettes ou pourpres, parfois presque noires, souvent joliment veinées. Les feuilles sont palmées, plus ou moins profondément découpées, et la plante est plus ou moins velue. Les géraniums tirent leur nom de la forme de leur fruit, en forme de bec de grue (géranos signifie "grue" en grec). En mûrissant, ce fruit se met progressivement sous tension, jusqu’à ce que le système lâche et que les graines soient catapultées au loin, permettant une dissémination efficace de l’espèce. On trouve dans ce genre botanique des espèces vivaces, annuelles et bisannuelles, les premières étant les plus populaires en horticulture.

Leurs points forts

• Les géraniums vivaces se cultivent facilement (pour les espèces couramment distribuées dans le commerce): jamais malades et boudés par les limaces et autres ravageurs;
  • Ils possèdent un beau feuillage, parfois teinté de rouge en automne et souvent dense, ce qui en fait alors d’excellents couvre-sols (fini le désherbage!);
  • Ils attirent les abeilles et bourdons;
  • Ils fleurissent principalement en juin-juillet, mais parfois tout l’été et même jusqu’à la fin de l’automne pour certaines espèces et hybrides;
  • Les couleurs de leurs fleurs sont faciles à associer et s’intègrent parfaitement dans un jardin d’aspect naturel sous nos latitudes (pas de couleurs "exotiques" et criardes comme l’orange et le rouge vif);
  • Beaucoup d’espèces ont aussi une forme blanche, ce qui permet de varier les compositions florales;
  • Les espèces sauvages européennes se ressèment assez facilement;
  • Certaines espèces supportent la concurrence des racines d’arbres et arbustes (l’ombre sèche est un emplacement redouté des jardiniers).

Comme toujours, boudez les formes à fleurs doubles ("pompons"), qui ne produisent ni pollen ni nectar et qui sont donc sans intérêt pour les insectes.

Les espèces indigènes

Les géraniums de nos régions se sont adaptés à tous les milieux, du plus sec au plus humide, du plus ombragé au plus ensoleillé. Il y en a donc forcément un pour votre jardin!

• Géranium livide (Geranium phaeum): ombre sèche, fleurs marron violacé à centre clair, bien au-dessus du feuillage (elles me font penser à un vol de fées...)
  • Géranium sanguin (Geranium sanguineum): prairies sèches, fleurs rouge pourpre vif, feuillage très découpé et rouge en automne, bon couvre-sol
  • Géranium des prés (Geranium pratense): prairies calcaires, fleurs bleues, feuillage très découpé
  • Géranium des Pyrénées (Geranium pyrenaicum): prairies, petites fleurs rose pourpre à pétales échancrés, feuillage assez arrondi
  • Géranium des bois (Geranium sylvaticum): bois clairs et prairies humides, fleurs pourpre violacé
  • Géranium des marais (Geranium palustre): prairies très humides, fleurs pourpre

Ajoutons qu’il existe aussi des géraniums annuels et bisannuels, de taille plus modeste. Le plus connu est l’herbe à Robert (Geranium robertianum), très résistant à la sécheresse et poussant au soleil comme à l’ombre. Il porte de petites fleurs roses et son feuillage très découpé vire souvent au rouge au soleil.

Geranium phaeum © Roger Culos Wikimedia Commons
Geranium sylvaticum © Teemu Maki Wikimedia Commons
Geranium palustre © Christian Fischer Wikimedia Commons
Geranium robertianum © MrPanyGoff Wikimedia Commons

Quelques espèces exotiques intéressantes

Plusieurs géraniums originaires du Sud de l’Europe sont bien adaptés à nos jardins bruxellois:

• Géranium noueux (Geranium nodosum): d’Europe du Sud, fleurs mauves veinées de pourpre, floraison prolongée, feuillage luisant, supporte parfaitement l’ombre sèche (p.ex. au pied d’une haie)
  • Géranium d’Endress (Geranium endressii): des Pyrénées, fleurs roses, sol humide
  • Géranium changeant (Geranium versicolor): d’Italie et des Balkans, fleurs rose pâle veinées de magenta, floraison prolongée, feuillage persistant, pour l’ombre sèche
  • Géranium cendré (Geranium cinereum): de la région méditerranéenne, fleurs roses, feuillage persistant, pour un sol drainé au soleil
  • Géranium à grosse racine (Geranium macrorrhizum): du Sud-Est de l’Europe, fleurs rose plus ou moins foncé, feuillage aromatique, excellent couvre-sol à l’ombre ou au soleil

Quelques hybrides particuliers

• Geranium x oxonianum (G. endressii x G. versicolor): fleurs roses veinées de carmin, floraison prolongée, très bon couvre-sol pour le soleil ou la mi-ombre
  • Geranium x cantabrigiense (G. macrorrhizum x G. dalmaticum): fleurs blanches ou roses, bon couvre-sol pour le soleil ou la mi-ombre
  • Géranium 'Johnson’s Blue' (G. pratense x G. himalayense): fleurs bleu pur, port plus étalé et floraison plus longue que le géranium des prés, au soleil
  • Geranium x magnificum (G. platypetalum x G. ibericum): floraison courte mais splendide (en même temps que les rosiers), fleurs bleu violacé, au soleil
  • Géranium 'Rozanne' (G. himalayense x G. wallichianum): fleurs bleues à centre blanc, floraison interminable (jusqu’aux gelées), sol frais au soleil ou à la mi-ombre
  • Géranium 'Ann Folkard' (G. procurrens x G. psilostemon): fleurs magenta à centre noir, feuillage clair, floraison prolongée, sol frais au soleil ou à la mi-ombre

Les érodiums: de proches cousins

Nous ne résistons pas à la tentation de mentionner ici le bec-de-grue commun (Erodium cicutarium), une toute petite plante à fleurs roses et feuillage vert glauque très découpé, annuelle ou bisannuelle, qui colonise volontiers les sols légers mis à nus (et les interstices des trottoirs au soleil). A priori insignifiante, elle se révèle adorable regardée de près…

En conclusion

A condition d’être plantés au bon endroit (humidité du sol et ensoleillement adéquats - une règle valable pour tous les végétaux), les géraniums vivaces sont parfaitement adaptés à un jardin nature admise et écologique: ils sont appréciés des butineurs, résistent aux ravageurs (pesticides inutiles), couvrent efficacement le sol (adieu désherbage), se passent d’engrais et ne nécessitent pas d’arrosage une fois bien installés (la nappe phréatique vous remercie). Les jardiniers contemplatifs ou débordés y trouvent également leur compte… Il ne vous reste plus qu’à les apprivoiser!

Pour aller plus loin…