Aller au contenu principal

La nature s'invite à la fête

Après avoir fouillé le grenier ou exploré le fond des armoires pour retrouver guirlandes lumineuses et boules scintillantes pour notre décoration de Noël, pourquoi ne pas imaginer cette année quelque chose d'un peu différent pour le Nouvel An, donnant une petite touche "nature" à notre table, nos cadeaux, en exploitant ce que nous offrent une balade en forêt ou notre jardin?

Lors d'une promenade, il suffit de regarder d'un œil neuf les graminées, les pommes de pin, les feuilles colorées des platanes, des érables ou des chênes, les branches mortes jonchant le sol, les feuilles si élégantes des fougères [1], en les imaginant en guirlandes, en bouquets, en couronnes, avec un petit coup de bombe argentée, dorée ou "effet neige". Les découvertes sont infinies et cette chasse au trésor développera le sens de l'observation et la créativité de toute la famille.

Le jardin lui aussi offre bien des possibilités:

  • Cornus alba 'Sibirica' forme un buisson aux branches jeunes d'un rouge éclatant particulièrement mises en valeur par le soleil rasant d'hiver. A retailler énergiquement au début du printemps car les branches brunissent en vieillissant. A placer dans un vase haut et à contre jour, garnis d'une guirlande lumineuse pour le soir.
  • Cotoneaster x watereri 'John Waterer', aux branches souples et gracieuses, feuillage persistant et fruits rouges abondants.
  • Cotoneaster 'Exburiensis' porte des grappes de fruits jaune-abricot rosissant en hiver.
  • Ilex aquifolium 'J.C.van Tol' porte quantité de fruits rouges vifs, a un feuillage jeune pourpre et est sensiblement moins piquant que le houx habituel.
  • Photinia 'Red Robin' est un buisson de taille moyenne au feuillage vert luisant, rouge vif quand il est jeune. Ses feuilles épaisses peuvent être utilisées pour marquer les cadeaux ou les places à table à l'aide d'un stylo doré.
  • Skimmia: buisson compact au feuillage persistant. Le cultivar 'Rubella' a une floraison rose pâle très parfumée au printemps.
  • Tous les lierres, si précieux pour les butineurs et les oiseaux. Hedera colchica 'Dentata Variegata', par exemple, a des feuilles vert clair bordées de jaune [2].
  • Parmi les graminées, Miscanthus sinensis conserve longtemps ses fleurs en panaches, particulièrement élégants sous le gel hivernal. C'est aussi une bonne fleur à couper et un soupçon de bombe "neige", dorée ou argentée soulignera sa légèreté et son aspect vaporeux dans les bouquets de Noël.
  • Et, bien entendu, tous les conifères qui, avec les autres feuillages persistants, symbolisent dans nos pays du Nord le triomphe du vivant, les jours qui rallongent, le printemps qui approche.

Catherine Vanheuverswyn

[1] Pour sécher les feuilles, et particulièrement celles des fougères qu'il faut cueillir lorsqu'elles sont encore vertes et souples, les étaler entre deux feuilles de papier journal et les glisser sous un tapis épais jusqu'à ce qu'elles soient sèches.

[2] Le lierre fera des dessous d'assiettes festifs et spectaculaires: choisir des feuilles assez plates, les fixer individuellement (agrafes par ex.) en couronne sur un rond de carton de taille supérieure à celle des assiettes et passer le tout légèrement à la bombe dorée ou argentée suivant le thème de votre décoration.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE