Aller au contenu principal

Compte-rendu de la 4ème Nuit des Chauves-souris

Dernière mise à jour :

Photo © Michel Vandevelde - Patrick Vanden Borre, Natagora

La quatrième Nuit des Chauves-souris s’est déroulée le 25 août 2023 à Neerpede. Elle fut à nouveau un réel succès, avec quarante-six participantes et participants sur un quota autorisé de cinquante personnes.

Après la projection d’un film, en début de soirée, et la description du mode de vie et des prédations des chauves-souris, les personnes présentes ont pu participer à un débat sur le thème des chauves-souris dans le bâti. Il s’agit d’un sujet d’actualité puisque l’isolation de plus en plus performante dans les nouvelles constructions ou les rénovations d’anciennes bâtisses est un réel problème pour les chauves-souris, les martinets et les moineaux, qui éprouvent de plus en plus de difficultés à y trouver leur gîte.

Vers 21h30, tout le monde s’est rendu sur les berges de l’étang de Neerpede afin d’y observer et écouter les chauves-souris au moyen d'une "batbox". Une batbox est un appareil permettant d’entendre les ultra-sons émis par les chauves-souris.

Pipistrelles communes (Pipistrellus pipistrellus), Pipistrelles de Nathusius (Pipistrellus nathusii), Sérotines communes (Eptesicus serotinus) et autres Murins de Daubenton (Myotis daubentonii) étaient au rendez-vous pour le bonheur de toutes et tous, et en particulier des enfants.

La soirée s’est clôturée vers 23h.

Je remercie Koen pour l’accueil à la Maison verte et bleue, Michel pour l’intendance et Elisabeth, notre deuxième guide de la soirée.

 

Patrick Vanden Borre (décembre 2023)

 

Pour aller plus loin:

Groupe de travail Plecotus de Natagora

Activités de Plecobrux, section bruxelloise de Plecotus

Bruxelles Environnement (2022). Les chauves-souris en Région de Bruxelles-Capitale

Bruxelles Environnement (2018). L'accueil des chauves-souris dans le bâtiment

 

 

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE PARTICIPE