Aller au contenu principal

Rassemblement pour la friche Josaphat !

Dernière mise à jour :

© Joanne Boulvin - préparation des slogans

Le nouveau plan d’aménagement directeur (PAD) et son projet de logements sur la friche Josaphat (située à la frontière entre Schaerbeek et Evere) font face à une levée de bouclier massive. Après une belle participation à l’enquête publique, le collectif « Sauvons la Friche Josaphat » appelle à un rassemblement public ce dimanche 13 mars 2022. Il sera question d’appuyer à nouveau les volontés citoyennes au gouvernement bruxellois, et principalement au cabinet ministériel de Rudi Vervoort, concernant cet espace de nature exceptionnel, dernière grande friche de la région Bruxelles-Capitale.

C’est un véritable réservoir de biodiversité qu’il s’agit là de sauvegarder. Car en effet, 34 hectares sont en jeu!  Natagora souhaiterait d’ailleurs en préserver au moins 14. Le PAD bruxellois souhaitait initialement, pour donner suite aux revendications, conserver 1,28 hectares pour créer un « bioparc »; mais cet espace est forcément insuffisant par rapport au nombre d’espèces ayant repris leur droit dans la friche (pour plus d’informations, lisez notre article Friche Josaphat: il est moins une...). Selon le site Observations.be, plus de 650 espèces ont été observées par les citoyens au cours de l’année 2021, et ce ne sont pas moins de 1.100 espèces différentes qui ont été recensées au total depuis le début des observations (2008).

C’est donc cet écrin de biodiversité au cœur de Bruxelles qu’il s’agit de protéger, et quoi de mieux pour montrer son soutien à la sauvegarde du site qu’un rassemblement public. Il se déroulera donc le 13 mars 2022 à partir de 14h au 241 de l’Avenue Latinis, et est ouvert à tout le monde; Natagora, et d’autres associations de protection de la nature seront présentes pour soutenir cette défense massive et citoyenne de la Friche Josaphat.

Rendez-vous donc le 13 mars!

Que faire de plus?

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON