Aller au contenu principal

Plecobrux et les activités 2022 du GT chauve-souris

Dernière mise à jour :

Plecobrux, la section bruxelloise de Plecotus, organise cette année plusieurs actions pour recenser, surveiller et collecter le plus d’informations possibles sur l’évolution des populations de chauves-souris à Bruxelles.

Les recensements 2022 de Plecobrux vont commencer au mois de mai, et se trouveront à plusieurs points d’écoute dans différents endroits : au marais de Jette, à la mare du Laerbeekbos, à la mare du Poelbos, à la mare du Wilder, aux étangs de Neerpede, aux étangs de la Cambre, sur le canal de la Senne, à la réserve du Moeraske, au parc Walckiers, à la mare de Sobiesky et au parc Roi Baudouin.

Les recensements se déroulent en trois phases :

  1. De mai à juin, c’est la sortie d’hibernation
  2. De juillet à août, les femelles allaitent les nouvelles naissances
  3. De septembre à octobre, les jeunes sont assez grands pour être actifs et voler

Outre le recensement, qui est une des missions principales de Plecobrux, une étude sur la pollution lumineuse à Jette sera réalisée à la suite du changement d’éclairage par Sibelga en 2021 (voir ici). Dans la commune d’Uccle, un suivi en émergence et des activités de swarming (regroupement de différentes espèces de chauves-souris en certains lieux pour se reproduire) se déroulera à la Drève du Maréchal. On retrouvera également des inventaires au détecteur à Berchem-Sainte-Agathe, des suivis au pavillon forestier à la Forêt de Soignes et à la ferme de l'Hof-ter-Musschen à Woluwe-Saint-Lambert.

Malheureusement, cet été, il n'y aura pas de Nuit des Chauves-souris (NEC) à proprement parlé. Comme cela s’est déroulé il y a deux ans, le concept change pour sensibiliser les jeunes des mouvements de jeunesse à l’utilité, la biologie et la vie des chauves-souris du mois de juillet et à la fin du mois d’août. C’est donc une spéciale mouvement de jeunesse que l’on retrouvera. Si vous êtes responsable d'un mouvement de jeunesse, ce lien vous permettra de faire la démarche pour avoir un guide NEC lors de votre camp d'été. 

Toutefois, des évènements ressemblant à la NEC seront proposés à Bruxelles, notamment à la Maison verte et bleue de Neerpede (le vendredi 26/08 à 20h), à Woluwe-Saint-Lambert (le samedi 03/09 à 20h, le lieu est encore à préciser), au Vogelzang à Anderlecht (lieu et date à préciser).

Bruxelles Environnement organise, comme chaque année, le 27 août 2022 la journée chauves-souris à l'abbaye du Rouge Cloître.

Si ces évènements vous intéressent, n’hésitez pas à contacter Patrick Vanden Borre, coordinateur du GT Chauves-souris pour Plecobrux : patrick.plecotus@gmail.com. Il sera ravi de pouvoir vous informer, ou même de vous compter parmi les nouveaux bénévoles du GT.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur Plecobrux, visitez notre site web.

Partager sur :Email

Soutenez Natagora

Vous aimez la nature ? Aidez-la !

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Apportez votre voix à la nature en devenant membre de Natagora et soutenez activement nos actions en rejoignant notre groupe de volontaires.
 

JE DEVIENS MEMBREJE VOUS REJOINS

Faire un don

Vos dons rendent possibles toutes les actions de notre groupe de volontaires en faveur de la biodiversité. Déductibilité fiscale à partir de 40 € de dons par an.

JE FAIS UN DON