Sous les pavés, des abeilles et guêpes solitaires
Adoratrices de sable
Certaines abeilles et guêpes solitaires aiment les sols sableux comme le sable entre les pavés. Ces sols sont bien drainés donc leur nid; moins facilement inondés.
Utiles et inoffensives
Les abeilles et guêpes solitaires sont pacifiques. Leur présence ne comporte aucun risque. Pour nourrir leurs jeunes, elles visitent et polonisent les fleurs ou capturent des insectes voire des araignées.
Les espèces solitaires ne sont pas agressives. En effet, la femelle solitaire n’a aucun intérêt a dépenser une grosse quantité d’énergie pour piquer. Les mâles ne possèdent pas de dard.
La femelle s’occupe de tout
Le mâle ne fait que s’accoupler. La femelle creuse une galerie qui donnera sur des cellules où elle dépose une réserve de nourriture et une larve. Cette réserve est constituée de proies animales (guêpes) ou d’un mélange pollen-nectar (abeilles).
Solitaires majoritaires
Les galeries d’abeilles ou guêpes solitaires peuvent être proches les unes des autres, rassemblées en "bourgades", mais chaque femelle ne s’occupe que de son propre nid. Il n’y a pas d’ouvrières, pas de partage des tâches. Environ 80% des espèces sauvages de nos régions sont solitaires.