Faune et flore bruxelloises

Dans cette section, vous trouverez des articles focalisés sur des espèces présentes à Bruxelles.

Les pollinisateurs jouent un rôle clé dans la pollinisation des plantes, davantage même en zone urbaine… Mais qui sont-ils?

De février à avril, nos amis les batraciens effectuent leur migration. Ils sortent de leur hibernation, et se rendent à l’endroit où ils sont nés. Et c’est là que les bénévoles de Natagora, comme Florine, interviennent. Elle vous raconte son expérience...

Vous les ignorez souvent, et elles vous bien rendent bien! Des centaines d’espèces de bestioles élisent domicile dans nos maisons. Certaines y sont à leur place, d’autres y sont entrées par hasard.

Sans bourdons pas de tomates et si plus de bourdons… il nous restera la brosse à dent!

Un constat: un arbre, le tilleul argenté, arbre familier dans notre paysage urbain, s'érige tel une menace pour nos abeilles et bourdons.

Par tradition, un jour du mois de mars, quelques bénévoles de la réginonale se consacrent au recensement des chevreuils en Forêt de Soignes.

Le pouvoir de la lumière ultraviolette permet dans l'obscurité d'observer une multitude d'insectes, insectes bien utiles à connaître dans le cadre d'une gestion de la biodiversité.

Les différents biotopes de notre pays en abritent plus de 700 espèces, qui jouent un rôle primordial dans la régulation des populations d’insectes. Une simple prairie peut en accueillir entre 3 et 4 millions par an et par hectare!

Environ 80% des espèces sauvages de nos régions sont solitaires, pacifiques, utiles et inoffensives.