Aller au contenu principal

Le GT Martinets se mobilise pour protéger et mieux faire connaître cet oiseau étonnant!

Le Martinet noir est un oiseau extraordinaire : il vit presque tout le temps en l'air! Il mange, dort, s'accouple en vol... Il ne se pose qu'en période de nidification. C'est aussi un migrateurs au long cours, qui ne reste que quelques mois en Belgique, le temps de la reproduction.

Depuis 2010, le groupe de travail Martinets se mobilise pour protéger ces oiseaux fascinants mais menacés. Ses publics cibles sont les particuliers, les autorités locales et régionales, ainsi que les professionnels de la construction et de la rénovation. Son champ d’action couvre tant Bruxelles que la Wallonie. Il s’appuie sur un réseau international d’experts.

Le martinet est un oiseau très urbain, bien présent au centre de Bruxelles. Il utilise des cavités existantes pour nicher, par exemple des espaces sous les corniches ou les "trous de boulins". Il a parfois du mal à retrouver son nid suite à la rénovation des bâtiments. Des interventions du GT Martinets permettent, chaque année, de sauver des colonies menacées par des travaux. Le groupe de travail organise également la pose de nichoirs et donne des conseils pour réaliser des aménagements favorables aux espèces cavernicoles.

Inventaire et étude des colonies

A Bruxelles, le GT Martinet collabore avec le Département Études d'Aves pour l'inventaire des colonies, secteur par secteur. Le but est d'identifier clairement les principaux noyaux de nidification en vue d’établir un registre des colonies, de caractériser l’habitat bruxellois de ces colonies (âge du bâti,...), d’évaluer les risques de changement de cet habitat (menaces de rénovation) et de prendre deux types de mesures concrètes:

  • renforcer et protéger les colonies existantes
  • favoriser l’extension des sites de nidification sur les bâtiments modernes aménagés pour accueillir la biodiversité

681 nids ont été localisés entre 2016 et 2018 et un fichier de 489 adresses de bâtiments où niche au moins un couple a été constitué. Ce registre a été communiqué à Bruxelles-Environnement et à certaines communes.

La carte interactive de répartition des martinets est maintenant disponible sur le site de Bruxelles-Environnement. La voici aussi ci-dessous!

Protection et sensibilisation

Pour pouvoir protéger les colonies des menaces de travaux, il est particulièrement important de continuer à recenser les nids de martinets. Vous pouvez aider le GT Martinet en encodant vos observations dans observations.be ou en participant à des recensements collectifs de colonies majeures. Si vous avez du mal à repérer les nids, le groupe de travail peut vous apprendre comment procéder.

Le GT Martinet organise régulièrement des activités à Bruxelles et en Wallonie.  L'agenda se retrouve sur  martinew.canalblog.com ou sur l'agenda de Natagora. Vous pouvez aussi organiser une soirée/journée au profit des martinets (conférence, formation, balade guidée, stand info, animation pour enfants...) près de chez vous, dans votre entreprise ou administration, le GT Martinet viendra l’animer !

Pour aller plus loin:

Soutenez Natagora

La nature vous attend

Participez avec Natagora à la préservation de l’environnement en Wallonie et à Bruxelles. Et bénéficiez de tous nos avantages membres ainsi que de réductions auprès de nos partenaires.
Vous aimez la nature ? Aidez-la !

DEVENEZ MEMBREREJOIGNEZ-NOUS

Faites un don

Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration.

JE PARTICIPE